Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux ce lundi en présence du Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Une audience dont le thème a porté cette année sur la protection des usagers dans le système de santé publique. L’hôpital, de jour comme de nuit, a l’obligation d’assurer un service d’urgence, d’accueillir et de soigner les malades sans distinction, une disposition largement partagée par les différents orateurs.
Dans la protection des usagers, des dysfonctionnements ne manquent pas. Mais cela ne doit pas occulter le travail remarquable des acteurs de la santé. Par ailleurs l’audience a permis au Chef de l’Etat Macky SALL de revenir sur les réalisations qui mettent en lumière la fiabilité de notre système.
Cette rentrée des Cours et Tribunaux a été l’occasion pour les acteurs de revenir sur les attaques et autres critiques dont la justice fait l’objet. Le Chef de l’État rassure en réaffirmant son engagement à poursuivre les efforts allant dans le sens du renforcement de l’Etat de droit, dont l’amélioration du fonctionnement du service public de la justice fait partie intégrante.
Presidence de la République