La troisième édition du Forum Exclusivement Féminin se tiendra du 24 au 26 octobre 2024 à Saint-Louis. Cet événement, devenu incontournable dans la capitale du nord, réunira des femmes de divers horizons, leaders, activistes, chercheures, professionnelles et membres de la société civile pour échanger, apprendre et agir ensemble.
Sous le thème « Faire face », le Forum invite à une réflexion profonde sur la résilience des femmes, leurs luttes et leurs victoires face aux défis quotidiens. « Faire face » représente à la fois un appel à l’action collective et à la solidarité féminine, créant ainsi un espace où les participantes partagent des expériences, des solutions et des stratégies pour améliorer leurs conditions de vie.
Depuis ses débuts en 2021, le Forum Exclusivement Féminin s’est affirmé comme un catalyseur de changement social en abordant des thématiques variées et cruciales. Cette année encore, des sujets tels que l’entrepreneuriat féminin, l’autonomisation économique, la santé reproductive, la lutte contre la violence basée sur le genre et l’égalité mémorielle seront au cœur des discussions. L’objectif est de doter les femmes des outils nécessaires pour relever les nombreux défis auxquels elles font face au quotidien, tout en favorisant une dynamique de sororité et de soutien mutuel.
Un programme riche et varié
Durant trois jours, le public pourra assister à des conférences, ateliers et projections de films dans divers lieux symboliques de Saint-Louis. Ces rencontres, ouvertes à toutes et à tous, offriront une visibilité accrue aux actions menées par les femmes et leurs organisations. Certaines rencontres seront même retransmises en direct, grâce à un partenariat avec l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, sur les plateformes digitales de l’Institut français de Saint-Louis.
Une nouveauté cette année est l’organisation d’une foire où des groupements d’intérêt économique (GIE), associations et réseaux de femmes entrepreneures pourront exposer et commercialiser leurs produits, créant ainsi une plateforme d’échanges commerciaux et de visibilité pour leurs initiatives. De plus, des formations spécifiques seront proposées à trois GIE locaux dans plusieurs quartiers de Saint-Louis.
Santé des femmes et Octobre Rose
Coïncidant avec le mois d’Octobre Rose, la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein, le Forum s’associera à l’Ambassade des Pays-Bas et à l’ONG Agora pour organiser un focus sur la santé des femmes. Des sessions de sensibilisation seront ainsi consacrées aux maladies gynécologiques, aux grossesses à risques, à la santé reproductive et à l’hygiène menstruelle. Ces moments seront dédiés à informer et sensibiliser les femmes et adolescentes sur ces sujets encore trop peu abordés.
Le prix de la jeune femme entrepreneure de l’année
Pour couronner cette édition, le Forum remettra pour la première fois le prix de la jeune femme entrepreneure de l’année. Ce prix, destiné à récompenser une entrepreneure sénégalaise, mettra en lumière son impact social et économique, en encourageant le talent, la créativité et le dynamisme des jeunes femmes au Sénégal. L’objectif est de valoriser celles qui, à travers leurs entreprises, contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Par: Babacar SENE – Seneweb.com