Société

La prouesse de Thierno Bocoum est dans le fait qu’il est capable de parler aux plus doctes comme aux moins informés dans la société

Spread the love

L’assurance qui se dégage de ses propos semble traduire à une foi solide en la validité du projet qu’il défend : il le défend bien parce qu’il y croit fermement. La foi en sa capacité à avoir raison sur les plateaux des Tv est visible dans sa tendance irrépressible à présenter ses arguments ou points de vue comme des évidences ou des certitudes empiriques. La particularité de la communication de Thierno Bocoum n’est pas son discours technique ; au lieu d’un tel discours, il fait le pari de s’exprimer dans la simplicité la plus totale. Comme un compétiteur qui va à une compétition sans avoir la foi qu’il peut gagner,

un homme politique qui n’a pas foi en ses idées et en son projet ne peut communiquer que laborieusement.On ne communique jamais mieux que lorsqu’on communique des convictions morales et idéologiques ou des certitudes scientifiques qu’on est en mesure de confirmer ou de prouver. Si les grands hommes que sont les prophètes et les héros ont toujours été d’une éloquence magnétique, c’est parce que leur discours et leur être étaient indissociables. Leur discours était moulé dans leur personnalité, leur verbe était naturel, ils n’avaient besoin de subterfuges, d’aucun artifice pour assaisonner leur communication. Ils furent eux-mêmes leur propre support de communication.

S’ils n’ont jamais appris les secrets de la communication, c’est parce que leur mission était en soi leur vie, leur raison d’être, leur existence même.Il y a une sorte de vocation dans la communication de Thierno Bocoum, s’il n’a pas besoin de faire des efforts pour transmettre son message, c’est parce qu’il le vit. La politique est d’abord une affaire de conviction et il faut beaucoup d’abnégation pour faire passer une conviction pour un argument ou une vérité. Les hommes politiques ont tous ce rêve de faire passer leurs convictions pour des vérités indubitables. Le travail du communicant, tout l’art de la communication, est dans cette astuce : faire en sorte que les choses douteuses deviennent des certitudes, les problèmes des solutions, les difficultés des opportunités.

La prouesse de Thierno Bocoum est dans le fait qu’il est capable de parler aux plus doctes comme aux moins informés dans la société. Si l’on part du principe qu’en politique le fait d’avoir des convictions n’est ni une faiblesse ni une faute, la question est désormais comment faire de ses convictions une rampe de lancement d’une vision ou d’un projet politique ? La réponse est à chercher dans la ferveur et la générosité avec lesquelles dont on défend ses idées. Mais la condition, c’est de porter ses idées avec fierté : la plus grande entrave dans la communication politique, c’est de ne pas être fier de ses convictions. La plus belle femme écrase sa beauté si elle n’est pas assurée de son charme, le meilleur artiste perd une partie de ses moyens s’il est inhibé par la peur de ne pas convenir à son public.

Pape Sadio Thiam

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com