Politique

Politique: L’implosion de la coalition Yewwi Askane wi ne cesse de nous dévoiler de ces enseignements

Spread the love

« Si tu négliges un complot, c’est qu’il a été tressé en ta présence » disait Massa Makan Diabaté, l’historien et écrivain malien.

L’implosion de la coalition Yewi Askane ne cesse de nous dévoiler de ces enseignements.

A la veille des élections municipales, avec l’aide d’une certaine presse, il a été vendu aux sénégalais un désir de regrouper toute l’opposition autour d’une coalition pour combattre un adversaire unique, Macky SALL et son gouvernement ayant échoué sur ses missions les plus fondamentales.

L’idée derrière étant de récupérer l’effet des évènements de mars 2021 afin de compter sur la jeunesses dont les souffrances ont été multiples, doublées d’un désespoir marqué par la crise à Covid 19 avec ses mesures contraignantes et l’absence de perspectives sinon l’impertinence de nos politiques publiques dédiées à la jeunesse qui constitue près de 70% de la population sénégalaise pour qui la seule porte de sortie est devenu le phénomène « Barça wala Barzak ».

Malgré, les 14 morts qui assombrirent cette étape de l’histoire et pour lesquels les responsabilités ne sont toujours pas encore situées, une certaine opposition s’en est que trop servit pour se défendre face à une accusation de viol portée sur l’opposant Ousmane Sonko sorti 3ième lors de l’élection présidentielle de 2019. Un complot brandi au peuple à tort ou à raison qui cache un autre complot derrière la masse très s’enflammée par cette querelle de mœurs opposants 2 sénégalais d’égale dignité.

Désolé de voir qu’il est orchestré par un ensemble de personnalité, la plus part ayant occupé des postes de responsabilité très plébiscitées, qui doivent beaucoup à ce pays et qui ne semblent avoir qu’un rêve malheureusement, d’y retourner quel qu’en soit le prix.

Il s’agit entre autres de la bande à Cheikh Bamba DIEYE (FSD BJ), Serigne Mansour SY Djamil (Bess Du Nak, Moustapha Guirassy (SET), Aida Mbodj (PDS), Malick Gackou (GP), Abdou Karim Fall (PARE SUXXALI), Aminata Lo DIENG (Appel 3j), etc. La liste n’est pas fini.

Malgré qu’ils aient compris que cette coalition avait pour objectif de réunir les soi-disant 4 grands pour la recomposition du SYSTEME d’hier et d’aujourd’hui, donc qui les excluent avant même de démarrer, ils ont accepté d’y être, en toute responsabilité contre le peuple pourrais-t-on dire et au-delà de toute vraisemblance. Et cela en dépit des alertes de Thierno Alassane SALL. D’ailleurs, ils ont contribué tant soit peut à le teindre d’invivable et d’aigri malgré sa brillante cohabitation avec les leaders du CRD des années durant. Ses partenaires naturels dont la rupture nous l’espérons ne peut être que temporaire.

Autrement ils trahiront leur propre perception de la politique.

Malgré l’alerte faite par la ruse de Bougane Gueye DANI traduit par la signature de leur charte avec des réserves. D’aucuns sont sortis en masse dans les média pour affirmer que de la coalition règne le consensus et que tout le monde y est pour les mêmes ambitions : libérer le peule d’où le nom en wolof « YEWI ASKANE WI »

Malgré, la première désolidarisation du PDS à la démarche louches et alliées ayant créé sa propre coalition. Celle qui reviendra désintégrer le groupe par la suite.

Ils sont restés silencieux sur la menace que constitue cette bande de violents, d’immatures et de manipulateur qui gagnent de la sympathie et espèrent gérer la destinée de ce pays contre l’innocence et l’insouciance de la masse qui demeure affectée par la victimisation à outrance et par le phénomène de résistance guerrière qu’ils leurs injectent comme de l’opium à travers les sorties musclées de Barthélemy DIAS, GUY Marius SAGNA et autres délinquants de la République.

Venir aujourd’hui, dénoncé un complot de Sonko et de Khalifa Sall après être mis dans des positions inconfortables dans les listes électorales confirment que des compromis ont été faits au moment de la création de YEWI et que le retour espéré était de prendre les sièges de l’assemblée nationales afin de se la couler douce là et continuer d’apparaitre en messie aux yeux des populations. En tout cas c’est tout ce que cela renvoie aux Sénégalais qui sont téléspectateurs de ce défilé ces derniers jours devant les médias.

La conscience populaire dit non à ce complot contre le peuple et considère que vos calculs politico-politiciens sont inacceptables pour des responsables de votre trempe.

Il est l’heure pour les sénégalais de voir la réalité en face et de mettre en place de vrais critères de sélections de nos hommes politiques.

Il est également temps pour ces politiques cités plus haut, de rompre avec le diable et nouer des rapports digne de leur rang afin de redresser la barque politique du pays. Autrement, la 14ieme magistrature qui quitte à peine le niveau catastrophique à la 13ième tend vers le plancher.

Et les principaux perdant ne seront que le peuple et sa démocratie ou bien ce qui en reste.

Aujourd’hui tout le monde peut effectuer son propre tri et ressortir tous les hommes politiques de valeurs qui ont su joindre l’acte à la parole et qui sont réellement en mesure de défendre les intérêts collectifs de notre nation.

Nous concernant, malgré les injures et les invectives, nous continuerons de dénoncer ces comploteurs du peuple car nous demeurons convaincu que « Cacher la vérité au peuple, est un véritable crime qui mérite la guillotine » Amor Abbasi…

Momar CISSÉ
République des Valeurs/ Aar Sénégal

2 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com