Le débat sur la mise place des coalitions aux Sénégal réclamée en novembre 2019, par Thierno Alassane Sall,
1+1= 2 + epsilon (0/-/+)
Cette opération mathématique qui semble simple peut se retrouver avec 3 possibilités de réponse:
- soit elle est nulle, epsilon = 0, je parle d’inertie. Nécessité de trouver un catalyseur. Le semblant de normalité selon l’opinion
- Soit elle est négative (-) : je parle de désintégration. Les convictions et les idéologies ne sont pas respectées. Les convictions et les idéologies sont corrompues.
Soit elle est positive (+): je parle de construction, d’intelligence organisationnelle, de clé du succès, etc.
Face à l’équation combattre un adversaire puissant détenant tous les pouvoirs et toutes les forces de répression et de représaille, il est clair que l’union du peuple est ineluctable. Et d’ailleurs on dit toujours inconsciemment que l’union fait la force.
On lit aussi dans les textes religieux Dieu dire qu’il est là à chaque fois qu’on est seul , le 3ieme, à chaque fois qu’on est 2, le 4ieme quand on est 3, et le surplus qui se rajoute à toute union.
Cela veut simplement dire qu’il bénit et bonifie tout union sincère basée sur des convictions et des idéaux qui construisent au lieu de déconstruire.
C’est dire qu’une union fait plus que sa Somme mathématiquement quand les intentions, les ambitions derrières, les objectifs attendus sont clairs, connus, partagés et acceptés par toutes les parties prenantes. Certains parlent de cerveau collectif en anglais “Master mind”
La religion a montré l’exemple et la contre exemple. Jesus Aleyhi Salam par exemple avait construit son cerveau collectif avec ses apôtres que nul ne pouvait atteindre jusqu’au jour où Judah a trahi l’alliance provoquant la désintégration du cerveau collectif.
Les musulmans ont désintégré le cerveau collectif mis en place par le Prophète Mouhamed SAW quand certains convertis ont commencé à tuer ses Sahabi (Ousmane rta et Ali KAW)
On pouvait citer l’exemple de Malcom X et les Black Panthers…
En entreprise c’est la bonne vision du manager pour faire simple, associé à l’engagement et à l’implication du personnel qui créent de l’intelligence organisationnelle. On parle d’esprit d’équipe et quand celle-ci n’est pas de mise les énergies sont dispersées et les performances ne sont pas au rendez-vous.
Voilà ma contribution, au débat sur les coalitions, posé par le Président Thierno Alassane Sall 2024 lors du lancement de son livre le protocole de l’Elysee au moment où l’honorable 𝒞𝒽𝑒𝒾𝓀𝒽 Bamba Dieye tenter généreusement de poser les jalons d’une coalition de l’opposition contre l’adversaire unique Macky Sall, la source de tous nos malheurs.
Aujourd’hui, sur la page du President Thierno Alassane Sall, nous pouvons lire: Idéologie et conviction : deux éléments clés pour tout engagement politique sincère pour son peuple. Leur respect protège les dirigeants de toute compromission ».
Ces propos bien sages inspirés certes de son expérience politique mais également de l’analyse profonde sur les différentes coalitions qu’il y’a eues sans ce pays depuis notre indépendance.
Sans ce glorifier de ce qui se passe, il rappelle simplement ses alertes d’entant. Aujourd’hui les leaders politiques se posent ils les questions fondamentale :
- Pourquoi devons nous être ensemble?
—- Pour nous mêmes ou bien pour le peuple ?
—- Pour ne pas être seul ou pour une très bonne compagnie?
—- Pour le court termes ou pour la durée?
—- Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi ?
Je ne suis pas sûr que:
Que les leaders du Yonou Yokouté de Macky Sall s’était posés ces questions? Sinon il n’y aurait pas toutes cette déception qui a mis à l’écart des valeureux comme Thierno Alassane Sall, le défunt ABC, Moustapha Diakhate, entre autres…
Si c’était le gars les leaders de Yewi qui continuent de claquer la porte du Bassé Gloria n’allaient pas le faire de si tôt.
Si c’était le cas Khaf et Barth ne seraient pas dans des guerres de position pour 2024, au risque de détériorer leur amitié s’il y’en a eu même entre les 2 exclus du PS.
Si c’était le cas Ousmane Sonko n’allait pas redouter du Boy town Diaz en recrutant un second 2ieme Karim Wade qui semble anticiper la désintégration totale de sa bande. Cette désintégration inéluctable qui fera suivre une tensison et une bataille médiatique de récupération autour du label Yewi pour positionner l’enfant chéri de la casamance en 2024 profile déjà à l’horizon. D’ailleurs, sa porte parole Palé Niang commence à accuser de rage Benno Takhawu Sénégal devant l’opinion.
Je vois Aar Sénégal avec une très bonne posture et une lucidité qui peut leur permettre de réussir un véritable cerveau collectif. Les profils sont compatibles et légitimes aux yeux de tous les Sénégalais. Le leadership et le courage qui leur permet de faire des filtres dans l’enrôlement est un atout.
La distance par rapport à tout ce qui se passe depuis le lendemain de l’élection présidentielle de 2019, leur accorde du crédit et une sérénité qui permettent d’apprendre davantage des erreurs des autres et de fonder l’alliance sur la base dun désir illimité de changer le visage politique sénégalais.
Je souhaite à cette coalition qui est là notre une très bonne continuation afin que les Sénégalais puissent avoir un pieds de stale, une échappatoire et une issue de sortie et qu’au parlement on puisse avoir des voix des voix du peuples pour défendre nos intérêts devant n’importe quel gouvernement.
Momar Cisse
République des Valeurs/ COALITION AAR SÉNÉGAL🔐🇸🇳 /ASSEMBLÉE DE VALEUR 🇸🇳