Dr Fatou Diané, une femme du social aux commandes du PROMISE
Dr Fatou Diané, promue à la tête du PROMISE en remplacement de Madame Yaye Fatou Diagne est une dame très active dans le social. D’ailleurs, elle fut élue “femme de l’année 2020” à Diourbel grâce à ses nombreuses actions sur le plan social, politique et de développement.
Dés sa prise de fonction en janvier 2021.elle a décliné sa feuille de route.
Mis sur pied par l’Etat du Sénégal , le PROMISE est un programme de financement pour permettre aux populations d’accéder à une industrie de la microfinance islamique durable contribuant au développement socioéconomique du Sénégal grâce à l’inclusion financière de petits et micro entrepreneurs, générant plus d’emplois, une activité économique accrue et des moyens de subsistance améliorés, en se concentrant sur des chaines de valeur tels que l’agriculture qui les élargiront les voies à la création d’emplois.
A cet effet, le PROMISE a pour mission de devenir une organisation leader dans le domaine des SFD (Système Financier Décentralisé,) dans les domaines d’activité de microfinance islamique, il agit pour l’amélioration de l’industrie des services financiers islamiques du Sénégal.
C’est dans ce contexte que le gouvernement du Sénégal en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) a mis en place le PROMISE pour diversifier les sources de financements des jeunes et des femmes évoluant dans les secteurs porteurs du PSE surtout en milieu rural .
Pour ce faire, dans le cadre de sa politique développement et de soutien, le PROMISE a signé une Convention de 200 millions avec la Mutuelle d’Épargne et de Crédit Darou Salam ( MEC-TDS) de Touba
Et mieux, à en croire le Secrétaire Général du syndicat de la microfinance Pape Momar Dièye, le PROMISE s’attèle actuellement au financement des institutions de microfinance . C’est ainsi qu’il a octroyé 03 milliards au CMS , 02 milliards au PAMECAS et 01 milliard à IMCEC entre autres
D’une capacité de financement à hauteur de 47 milliards.le PROMISE ’est un trait d’union entre l’État du Sénégal et ses partenaires au développement.
Ayant une parfaite idée de la mission qui a été assignée par le PROMISE qu’il dirige, Mme Diané rassure « nous allons accompagner les acteurs qui ignorent toujours l’importance de la finance islamique et leur montrer qu’elle est une réalité au Sénégal. Pour cela, des guichets seront ouverts. Ces guichets seront au service des porteurs de projets.
Ainsi PROMISE va démarrer ses activités car les financements sont déjà disponibles
Il faut reconnaître que le programme a démarré depuis 3 ans mais malheureusement aucun financement n’a été effectué. A cet effet, en 2021, les financements islamiques seront visibles car nous sommes disposés à accompagner les jeunes et les femmes . En outre, la finalité de notre programme est de permettre à la branche de la microfinance islamique à devenir performante, inclusive et pérenne au service d’une économie solide «
Avec les actions sociales qu’elle a toujours faites auprès des populations,Dr Fatou Diane est bien partie pour devenir la personne qu’il fallait à ce poste.
Par Magued Wade