Cadre de vie : Lancement de la semaine nationale du désencombrement, du reboisement et de la propreté
La semaine nationale du désencombrement, du reboisement et de la propreté a été lancée, hier lundi, en pleine nuit par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et celui de l’Environnement, Abdou Karim Sall. Les deux ministres se sont accordés pour mener des opérations d’envergure dans la capitale. Ainsi, ils ont effectué des déplacements dans les communes de Yoff et Grand Yoff. 20 plateaux, une fourchette et 30 éco-vigiles et 100 éléments du Xeeyu Ndaw Yi ont été déployés à Yoff et 150 à Grand Yoff. Les actions vont s’étendre dans les communes des HLM, de la Patte d’oie et du Plateau. Elle sera marquée par des désencombrements dans un certain nombre de quartiers de Dakar et une journée de reboisement le 02 juin. Elle sera clôturée le 04 juin par le “besub setal”. Ces opérations sont menées de façon régulière mais il s’agissait pour cette fois de renforcer le dispositif et être plus présent dans les quartiers et désencombrer au fur et à mesure.
“Les occupants ont été avertis en ce sens. Le préfet de Dakar avait pris un arrêté pour dire que les épaves qui se trouvent sur la voie publique devraient être déguerpies et l’administration se réservait ce droit. Ils n’ont pas de titre pour occuper ces espaces “, a indiqué Abou Ba, Directeur général du cadre de vie et de l’hygiène publique. Un travail de suivi sera fait avec les volontaires de Xeyu Ndaw Yii qui seront mis à la disposition des communes. Cette surveillance aura cependant ses limites. ” Il faudra penser à réaménager ces espaces pour qu’ils ne puissent pas faire l’objet de réoccupation”, précise Abou Ba.
C’est d’ailleurs dans ce sens que le reboisement est prévu sur ces sites.
Baba Dramé, directeur général de l’environnement et des établissements classés, explique qu’il s’agit de donner aux populations de Dakar un environnement sain comme le garantit le Code de l’environnement. Les grands artères sont devenus des ateliers à ciel ouvert comme on a pu le constater du stade Léopold Sédar Senghor au rond point de Yoff, avec tout ce que cela comporte comme conséquences de dégradation de l’environnement. “Des huiles usagées qui sont déversées et cela ne milite pas en faveur de l’amélioration du cadre de vie à Dakar” observe-t-il.
C’est d’ailleurs pour cette raison, renseigne-t-il, que ces espaces seront équipés et reboisés. L’idée est de mettre en valeur la journée mondiale de l’environnement et poser des jalons concrets en faveur du cadre de vie et du reverdissement des villes. Le reboisement sera effectué de l’axe Malick Sy jusqu’au rond point de l’aéroport