A la une

RÉSILIENCE ET DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE La valorisation des chaînes de valeurs du secteur de la construction, la voie du salut

Spread the love

« Dans une tribune récemment publiée dans les colonnes du groupe Jeune Afrique, j’insistais sur le fait que le contexte actuel oblige le continent à accélérer les progrès réalisés pour mettre en œuvre la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).  
Portée par le secteur privé, la ZLECAF offre à l’Afrique une opportunité unique de créer des économies d’échelle, de réduire de sa dépendance face au reste du monde tout en conquérant des marchés, non seulement en Afrique, mais aussi à l’extérieur.

Prenons un exemple concret :  le secteur de la construction, qui offre une opportunité unique en matière de création d’emplois, sachant que pour chaque maison construite, cinq emplois sont créés. La demande pour le logement dans les pays africain est gigantesque du fait de l’urbanisation rapide et de l’augmentation du revenu de la classe moyenne. Or, en dehors du ciment, la majorité des intrants pour la construction est importée. Voir éclore des champions régionaux susceptibles de produire à des prix compétitifs dans chacune des filières de la construction est une opportunité à saisir. Ceci exige bien sûr des investissements en infrastructures, une réduction du coût de l’électricité, et la formation d’une main d’œuvre qualifiée.

Aujourd’hui, IFC travaille sur la question du logement abordable avec des banques, sur la question des prêts hypothécaires et aide les développeurs à créer les chaines de valeur dans le secteur de la construction. Nous pouvons et devons créer des géants régionaux pour la production de fer, de robinetterie, d’aluminium qui permettront cette chaîne de valeur et de transformer structurellement les économies africaines »

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com