LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR L’IMPORTANCE DE LA SCOLARISATION DES FILLES
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar ANNE qui intervenait ce mardi 21 juin 2022 à l’ouverture d’une réunion de trois jours des experts de l’Union africaine (UA) sur l’évaluation des pertes d’apprentissage en vue de s’engager dans la récupération des filles, a soutenu que la scolarisation des filles doit occuper une place de choix dans les priorités des politiques éducatives.
Selon le Ministre Cheikh Oumar ANNE, l’éducation doit permettre de former des ressources humaines capables de faire face aux défis économiques, sociaux auxquels sont confrontés les pays africains.
Il a rappelé que son département a mis sur pied vingt-trois centres de recherches et d’essais (CRE) qui jouent, à travers le pays, un rôle d’interface entre les populations et les chercheurs.
Ces derniers contribuent, d’après Cheikh Oumar ANNE, à vulgariser et à assurer l’application des résultats de la recherche et le transfert de technologies innovantes vers des populations cibles.
A l’en croire, cette initiative permet aux femmes et aux jeunes, sans aucune exigence de formation de base, en quête de qualification, de bénéficier gratuitement, et en trois mois, de formations adaptées et d’un encadrement dans des domaines pourvoyeurs d’emplois.
« Nous n’en doutons point que la principale préoccupation est de développer une meilleure perception du problème et de réfléchir aux actions et stratégies requises pour assurer l’impact, la durabilité et le renforcement continu de l’éducation des filles et des jeunes en situation de vulnérabilité », a fait valoir le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
actusenews.publicite@gmail.com