TOUBA: Serigne Mbaye Thiam «béni» par le khalife des mourides sur les réalisations du gouvernement
Le Ministre de l’Eau et l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a été dans la ville sainte de Touba pour une visite de travail en compagnie des autorités administratives et locales, de l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (Onas), de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPgi) et des autres services.
En effet, cette visite à Serigne Mbaye Thiam de faire le point sur la mise en œuvre des actions prioritaires visant à prévenir et à réduire les risques d’inondations pour l’hivernage 2022 et sur les réalisations structurantes du gouvernement, concernant le drainage des eaux de pluie.
Dans la ville sainte de Touba, il a été reçu par le Khalif Général de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké qui a salué les efforts fournis par le ministère.
Ces réalisations ont permis à Serigne Mbaye Thiam d’enregistrer, pour le compte du Président de la République, Macky Sall un ralliement de taille. Il s’agit d’un jeune militant du parti Pastef d’Ousmane Sonko. «Je jure que le Président de la République, Macky Sall est vraiment à soutenir. Il a beaucoup œuvré pour Serigne Touba. J’ai vendu tous mes moutons . Mais avec les réalisations du Président dans cette localité sont à saluer. J’étais un militant d’Ousmane Sonko. Mais ce que j’ai vu m’a fait changer d’avis. Je suis désormais pour Macky Sall. Je suis un jeune et je travaille pour l’avenir de mon pays», s’est réjoui le jeune devant Serigne Mbaye Thiam et le maire de Touba. «Maintenant, nous pouvons vivre tranquillement dans nos maisons. Ce qui n’était pas possible à cause de des eaux. Avec le pompage pour l’évacuation des eaux, nous nous sentons bien maintenant», a ajouté une dame qui a été victime des inondations.
En effet, la ville sainte de Touba a été l’épicentre des inondations. C’est dans ce sillage qu’elle a bénéficié d’une enveloppe de 23 milliards F CFA pour un plan dit d’urgence de lutte contre les inondations. C’est ce qui ressort du Comité régional de développement (CRD) tenu à Touba. Toutes les réalisations ne se feront pas cette année à coup sûr puisqu’à long terme, il faudrait quelque 300 milliards pour résoudre le problème dans la cité mouride.