Face à la presse dans la matinée d’hier, le Centre Trainmar Dakar a lancé des filières en Master de la chaine Logistique de la santé (Mcls) et aussi management pour industries gazière et pétrolière (Migp).
Par Ndeye Fatou VARORE
La rencontre du Centre Trainmar Dakar avec les journalistes a été une aubaine pour le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Mamadou Dione d’annoncer que les deux filières lancées à savoir Master de la Chaîne Logistique de la santé (Mcls) et le Master Management pour les Industries Gazières et Pétrolières (Migp), vont permettre le développement économique du pays vue que le Sénégal a la sens d’avoir le pétrole et le gaz. Mais aussi, ajoute-t-il, former les jeunes pour qu’ils aient la capacité de pouvoir l’exploiter est une importance capitale pour le développement du pays.
Pour Momar Mada Fall DG du Centre Trianmar de Dakar, les deux filières lancées sont liées au besoin économique du Sénégal et des pays africains, la filière logistique de la santé et la filière industrie gazière et pétrolière car, pour lui, le Sénégal est très occupé par les questions de la santé dont principalement les questions logistiques et aussi les questions liées à la maitrise de l’énergie surtout tout ce qui est aspect négociations. «Aujourd’hui, nous avons 13 étudiants qui vont démarrer la formation en management des industries gazière et pétrolière et une vingtaine en chaine logistique de la santé», a-t-il annoncé. Il ajoute : «Nous somme en partenariat avec L’Université d’Artois en France depuis 7ans et le campus franco sénégalais.
Nous avons des étudiants sénégalais, des professionnels et d’autres nationalités comme la Guinée qui travaille dans des établissements publics de santé en Guinée des congolais qui sont inscrits dans ces deux filières. Donc, on peut dire que c’est un mixte qui va leur permettre de pouvoir bien outiller la sous-région de cadres qui sont aptes à gérer ces aspects qui sont très importants pour le développement économique de nos pays», a expliqué Momar Mada Fall.