Conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire 2022-2023 Le gouvernement à l’assaut des problèmes
Conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire 2022-2023
Le gouvernement à l’assaut des problèmes
Le premier ministre Amadou Ba a présidé ce vendredi 30 Septembre 2022 le conseil interministériel consacré à la rentrée des classes. L’objectif a été de prendre des mesures fortes pour permettre aux élèves et enseignants de reprendre le chemin de l’école sans difficultés majeures.
Dans son discours introductif, le Premier Ministre Amadou Ba a fait part de l’intérêt que le chef de l’État accorde à l’éducation et à la Formation des jeunes « un secteur qu’il place au centre de ses priorités » indique-t-il.
Le souhait du chef de l’État poursuit monsieur le Premier Ministre est d’avoir des écoles modernes dont les formés seront capables de rivaliser avec les meilleurs du monde.
Il a également rendu un vibrant hommage à tous les enseignants dont la nation leur a confié ce qu’elle a de plus cher.
Dans son discours préliminaire, le ministre de l’éducation nationale a fait un état des lieux du secteur et a exposé les dispositions idoines à prendre pour une bonne rentrée scolaire.
Le Dr Cheikh Oumar Anne a indiqué que pour cette année scolaire 3.810.000 élèves reprendront le chemin de l’école le 6 octobre prochain. Au total 91.967 enseignants seront mobilisés pour le fonctionnement des écoles et établissements dont le nombre est estimé à 17.000.
Le Ministre de l’Éducation nationale a aussi exposé devant ses collègues les problèmes urgents à prendre en charge pour réussir la reprise des cours du préscolaire au moyen secondaire en passant par l’Éducation de base des jeunes et des adultes (EBJA).
Le successeur de Mamadou Talla a évoqué les problèmes d’accès dans certaines localités, les écoles encore sous l’emprise des eaux, le déficit en table-bancs, la mise à disposition des fournitures scolaires, l’état civil, l’apaisement de l’espace scolaire, les tenues scolaires, le manque d’eau courante et de toilettes dans certains établissements, le renforcement des capacités des enseignants, le transport des élèves, la révision des curricula etc.
Les différents ministres qui ont pris part à cette rencontre, les représentants des syndicats du G7, les parents d’élèves, les représentants de la société civile, les élus locaux etc. ont salué le format du conseil à travers un dialogue franc des acteurs. Ils ont tour à tour apporté leur contribution et des orientations stratégiques pour des solutions durables.
Après avoir écouté l’intervention des différents acteurs, le premier ministre a pris bonne note. Amadou Ba a formulé une vingtaine de directives et recommandations pour lever tous les obstacles pouvant constituer un frein à une bonne année scolaire.
Dans sa conclusion, le Premier Ministre a invité tous les acteurs et les partenaires de l’Éducation à mettre en en synergie leurs efforts pour relever tous les défis du système éducatif.
MEN