CultureSociété

Culture Urbaine : Le nouveau ministre Aliou Sow compte accompagner les acteurs dans leur création

Spread the love

La nouvelle équipe du ministère de la culture et du patrimoine dirigée par le professeur Aliou Sow a effectué ce Lundi 17 Octobre une visite de courtoisie et d’information aux acteurs culturels des centres urbains de Blaise Senghor, du centre G- Hip hop de Guédiawaye et celui de Léopold Sédar Senghor de Pikine. Engagé pour renforcer la vison du président Sall avec le programme de valorisation des cultures urbaines, il compte accompagner dans des partenariats les associations culturelles sans discernement et dans une politique de médiation.

« Dans le cadre de la promotion des cultures urbaines le président de la République avait pris un certain de mesures pour l’épanouissement de la jeunesse urbaine notamment ceux et celles qui incarnent les cultures urbaines. Aujourd’hui c’est l’un des projets ayant le plus réussis. Je suis très satisfait l’expression, la création et l’esprit patriotique de ses jeunes à travers leur initiative et capacité à développer des partenariats dynamiques » a-t-il déclaré devant le rappeur Matadore et quelques pionniers du théâtre Sénégalais.

Par ailleurs le ministre de la culture compte également développer des partenariats de financement avec la DER, le FONSIG et l’ ADPEM dans le but de permettre aux acteurs culturels et porteur de projets Socio-économique.

de disposer des fonds soit dans le cadre des incubateurs d’entreprise culturel soit dans le cadre de valorisation des coût de garantie. Pour lui, il s’agit plus de théoriser ou de conceptualiser, mais d’agir concrètement, d’accompagner, d’offrir aux acteurs des modèles.

Avant d’inciter aux acteurs exerçant dans le théâtre de revaloriser la culture Sénégalais à travers des pièces théâtrale éveillant la jeunesse raconté en adoptant la digitalisation du patrimoine historique. Pour lui il s’agit d’informer d’éduquer et de divulguer. « L’artiste doit pouvoir développer d’autres activités afin de tirer profit dans leur talent. Les fans doivent devenir des clients. C’est une nouvelle démarche à faire valoir ».

S’agissant les projets de construction le ministre s’est engagée à accompagner avec un fond de 15 millions de F CFA le centre culturel Léopold Sédar Senghor pour l’acheminement des chantiers de rénovation qui abritera des centres d’enregistrement audio et audiovisuel.

« Les chantiers lancés pour une scène de spectacle et une salle de répétition vont être en cours de construction avec un montant de 15 millions qui sera donné dans les meilleurs délais afin de parachever ce projet qui est un bien pour la jeunesse de Pikine et dans la banlieue » a-t-il promis.

samagal.sn

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com