Issa Barro, réélu samedi pour un deuxième mandat à la tête de la Fédération nationale des offices et syndicats d’initiatives du tourisme au Sénégal (FOSITS), a assuré de sa volonté de travailler à la réalisation de l’indépendance économique du pays, conformément aux objectifs de l’organisation qu’il dirige.
’’Aujourd’hui, notre rôle en tant que même membres de la FOSITS est de participer à l’indépendance économique du Sénégal. Elle n’est pas seulement au niveau macro, mais c’est aussi au niveau micro’’, a-t-il avancé.
“Pour ce nouveau mandat, le bureau travaillera à ce que cette mission soit réussie’’, a-t-il dit dans des propos rapportés par un communiqué publié à l’issue d’une assemblée générale de renouvellement de la Fédération nationale des offices et syndicats d’initiatives du tourisme au Sénégal.
Issa Barro a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans à l’issue de cette assemblée générale.
Il a assuré que les acteurs du tourisme vont se positionner pour que l’indépendance économique du Sénégal puisse commencer par les Petites et moyennes entreprises (PME) du secteur touristique.
Les retombées économiques du tourisme “ne doivent pas uniquement rester dans le secteur”, “il faut que l’ensemble des acteurs fassent en sorte que cela soit effectif sur le terrain’’, a-t-il relevé.
’’Il nous faut faire la promotion du tourisme en sortant toute la diversité du potentiel touristique, mais aussi de tout ce qui est la particularité de chaque territoire. Il nous faut également promouvoir le consommer local’’, a-t-il déclaré.
Il a invité les acteurs du tourisme à faire en sorte que le consommer local soit appliqué dans les hôtels sénégalais, ’’en s’appuyant sur les femmes transformatrices” et en créant ’’des relations avec les responsables de grandes surfaces”.
A l’en croire, c’est cela qui va faire participer les acteurs du secteur à l’indépendance économique du Sénégal.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale des offices et syndicats d’initiatives du tourisme au Sénégal est composé d’un président et de cinq vice-présidents choisis dans les six zones touristiques que compte le pays, selon le communiqué.
AT/BK APS