M. Doudou Kâ, Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires a lancé ce 14 novembre 2022 les activités marquant la célébration du 23e anniversaire de la Décision de Yamoussoukro.
.
La Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), qui est l’organe d’opérationnalisation pour la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aériens en Afrique, a choisi comme thème de cette journée d’anniversaire «Accélération de la Libéralisation du Transport aérien en Afrique pour améliorer la Connectivité et l’Intégration continentales».
C’est ainsi que M. Doudou Kâ, précisant que la CAFAC représente le visage public des Etats membres et de la communauté aéronautique mondiale, souligne qu’elle est «devenue une organisation forte et respectée et est devenue l’une des institutions spécialisées les plus visibles de l’Union africaine».
Et en présence d’une dizaine de ses homologues africains et des différents responsables de la Cafac, il va rappeler que «depuis la création de la CAFAC en 1969, des progrès considérables ont été réalisés pour renforcer la coopération et la coordination entre les Etats africains dans le domaine de l’aviation civile». Il cite à ce titre la décision de Yamoussoukro en 1999 et le lancement du marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) à Addis-Abeba le 18 janvier 2018. Un marché du transport aérien d’un plus d’un milliard de personnes qui constitue une bonne opportunité pour les Etats membres.
Auparavant, le Ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires du Togo, M. Affoh ATCHA-DEDJI a soutenu qu’à ce jour, «35 Etats membres ont pris l’engagement solennel de mettre pleinement en œuvre la Décision de Yamoussoukro et le MUTAA et 23 Etats ont signé le mémorandum d’exécution pour son opérationnalisation (…) et sa mise en œuvre intégrale». Fort de tout cela, il soutient que la rencontre de Dakar sera mise à profit «pour lancer le club des 15 Etats africains qui sont prêts et désireux» de mettre pleinement en œuvre la DY et le MUTAA.
MTADI