Equipe nationale : Un secteur offensif à envier ?
Avec l’incertitude qui plane sur la participation de Sadio Mané, meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale, lors de la première sortie des « Lions » lundi prochain contre les Pays-Bas, Aliou Cissé devra forcément s’adapter. Surtout dans le secteur offensif. Il aura l’embarras du choix avec sa pléthore d’attaquants qui devront forcément rayonner et se surpasser pour prendre à défaut l’hermétique défense néerlandaise. Ainsi, Aliou Cissé devra gérer une abondance de biens avec des joueurs qui ont réussi un bon début de championnat.
C’est le cas de Boulaye Dia, auteur de 5 buts et 2 passes décisives en 14 matches avec Salernitana (Serie A italienne), qui affiche une bonne forme qu’il devra maintenir lors de ce tournoi. Avec l’absence de Mané, tous les yeux seront rivés sur Ismaïla Sarr qui reste sur une bonne dynamique avec Watford (6 buts et 3 passes décisives en 17 matches). Avec son ancienneté, il devra montrer la voie à ses coéquipiers. Iliman Ndiaye, l’homme en forme du moment, avec ses 9 buts et deux passes décisives en 21 matches avec Sheffield United (deuxième division anglaise) sera aussi l’un des joueurs à suivre dans cette équipe sénégalaise.
Convoqué pour la première fois par Aliou Cissé en juin dernier pour les deux premiers matches du Sénégal comptant pour les éliminatoires de la Can 2024 contre Bénin et Rwanda, puis contre la Bolivie et l’Iran (amicaux), le jeune milieu offensif (20 ans) n’a pu montrer la pleine mesure de son talent. Aliou Cissé pourra compter sur sa vista pour illuminer les pelouses qataries de par son immense talent. Nicolas Jackson l’ailier droit de Villarreal, 2 buts et 2 passes en 13 rencontres, est aussi attendu. Tout comme Krépin Diatta, qui effectue un excellent début de saison, et Bamba Dieng, malgré sa mauvaise passe avec l’Om. Avec ses 10 buts en sélection qui font de lui l’un des meilleurs artificiers encore en activité, Famara Diédhiou, est le seul attaquant à n’avoir pas encore trouvé le chemin des filets avec son club. Blessé depuis le début de la saison, il a raté les huit premières journées du championnat et n’a disputé que deux bouts de matches. Son réveil fera un grand bien au Sénégal qui espère dépasser le premier tour.
Aliou Cissé ne doit pas seulement se contenter d’avoir des attaquants de talent. Ils devront se surpasser pour trouver leurs repères sans Sadio Mané.
S.O.F