Le Directeur général de l’AGETIP a visité, ce jeudi 17 Novembre 2022, le projet du PARC forestier urbain de Dakar Yoff en compagnie du Gouverneur, du Préfet de la région de Dakar, des représentants du Ministère de l’Urbanisme, du Logement, des Travaux et de l’Hygiène Public, du Cadastre, de la CDC, des Eaux et Forêts, de l’ONAS, de l’AGEROUTE, de la SENEAU et de l’entreprise SERCIS. L’objectif de cette visite était de réunir toutes les parties prenantes sur le site afin d’examiner ensemble les contraintes liées à l’accès d’une part et à l’identification des différends réseaux d’autre part. Les constats effectués sur le terrain devront conduire à la tenue d’une réunion autour du Gouverneur de Dakar.
Ce projet, premier du genre au Sénégal, a été initié par son Excellence Monsieur Macky SALL. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. Agetip de par son expertise joue le rôle de Maître d’ouvrage délégué.
Le projet de parc forestier urbain de Dakar-Yoff est conçu pour devenir une icône verte de Dakar incarnant une vision du progrès.
Ce projet complexe et novateur est composé entre autres de :
– Restaurant,
– Musée,
– Maison des associations,
– Salle de prière,
– Salle polyvalente,
– Bureaux,
– Boutiques,
– Entrée et annexes,
– Locaux techniques,
– Administration, Bureaux,
– Parking de plus de 200 places sur 2 niveaux de sous-sol. Ce dernier
élément de programme fait parties des demandes de son excellence le Président de la République.
Parmi les autres éléments bâtis du parc, nous pouvons citer ;
– Ombrière monumentale (forme complexe) qui marque l’entrée du site,
– Belvédère,
– Restaurant extérieur au bord du lac et Bar attenant (gazebo),
– Maison à thé,
– Scène, pour les différentes représentations du parc (musique,
théâtre, annonces),
– Abri sécurisé pour les animaux du parc,
– Vestiaires à proximité des équipements sportifs,
– Kiosques Buvette,
– Kiosques Infirmerie / stockage matériel du personnel du parc, o Kiosques Pc sécurité / Repos personnel,
– Kiosques WC,
– Locaux techniques et locaux de service.
• En complément, notre projet intègre différents aménagements d’ensemble, notamment :
– L’aménagement de plus d’un kilomètre de boulevards de 20 à 30 mètres de large, ceinturant le parc avec les aménagements urbains d’accompagnement (stationnement bus et taxis, voies d’insertions accès parking sous terrain, terreplein centraux, trottoirs, éclairage urbain, etc.),
– L’aménagement des murs de clôtures périphériques du parc, qui assureront la sécurité des usagers et des équipements du parc. Ils intègreront les équipements de sécurité (caméras de surveillance, sono pour assurer la diffusion de musique d’ambiance ou de messages sonores, etc.) ainsi qu’un traitement particulier des accès.
– L’aménagement paysager du Parc, sur environ 7 hectares, développé sur plusieurs thèmes et ambiances, (Forêt dense, Jardin fruitier, savane arbustive, bocage, jardin botanique, savane boisée, steppe dense), y compris les Traitement de l’arrosage,
– Le traitement des cheminements,
– Le traitement de l’éclairage sécuritaire et paysager du parc,
– La réalisation des modelages (butte, douves, noues, nivellement fin. o La création d’un grand lac artificiel avec ses aménagement
périphériques (traitement des berges, des voies de circulation, du fond du lac, terrassement, imperméabilisation, machinerie, mangrove, engazonnement…, l’ensemencement en poissons et crustacés,
– La création de plusieurs équipement sportifs (terrains multisport.
Le Lac artificiel fera l’objet d’un traitement spécifique avec le dimensionnement de sa plateforme, la mise en place d’un dispositif de filtre, le traitement des eaux de ruissellement, l’élaboration du système de trop plein, dimensionnement d’un réseau secondaire d’appoint en eau pour compenser l’évapotranspiration. Le système de refroidissement et les circuits de surcharge, le système d’adduction, recirculation, filtration, et compensation de l’eau évaporée par la chaleur, la transpiration des plans.
Situé sur la presqu’île du Cap-Vert, le domaine de l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar-Yoff offre un cadre propice pour accueillir un Parc forestier urbain moderne qui remplit les fonctions écologiques, économiques, sanitaires, sociales et culturelles suivantes :
✓ l’oxygénation, la filtration et l’épuration de l’air ambiante ;
✓ l’insonorisation, le confinement et la dispersion du bruit urbain et aéroportuaire ;
✓ l’atténuation de la pollution atmosphérique
✓ la séquestration du carbone ;
✓ la préservation de la biodiversité faunique et végétale ;
✓ l’amélioration de la santé par la pratique sportive ;
✓ la réduction du stress et de l’anxiété.
La réalisation d’un tel projet d’aménagement est un exercice complexe qui a demandé à AGETIP la mise en place d’une organisation ad hoc.
AGETIP