Le cinquième anniversaire de la mise en service de l’Aéroport international Blaise Diagne a été fêté, ce mercredi 7 décembre 2022, à l’aérogare. La cérémonie a eu lieu en présence du Directeur Général de l’AIBD, Abdoulaye Dieye, du Directeur de LAS (Limak, Aibd, Summa) Askin Demir, du Secrétaire général de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas), le Colonel François Sambou, du représentant du ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Cheikh Diouf qui est par ailleurs Directeur des Infrastructures aéroportuaires. Des travailleurs ainsi que les partenaires de la plateforme aéroportuaire ont pris part à la cérémonie.
Devant ses hôtes, le Directeur de LAS a magnifié les performances de l’AIBD qui a récemment enregistré son 10 000 000ème passager, malgré les fortes difficultés que le secteur des transports aériens a enregistrées entre 2020 et 2021 avec le Coronavirus. Il a aussi souligné que l’AIBD a pu renouveler toutes ses certifications notamment sur la gestion du service et de l’environnement. Selon le Directeur Général, l’AIBD a atteint 2 400 000 passagers en 2022. Soit 10 % du plus par rapport à l’année 2019 qui est le chiffre de référence dans l’aviation.
Abdoulaye Dieye, Directeur Général de l’AIBD a, après avoir salué la vision du Chef de l’Etat qui a validé un plan stratégique 2021-2025 pour le développement du secteur, a tracé de belles perspectives à savoir la construction d’un Centre de maintenance aéronautique (MRO), l’Académie internationale des métiers de l’aviation, le développement d’activités extra-aéroportuaires.
Le Secrétaire général de la Haas a, de son côté, réitéré la détermination des forces de sécurité à tout mettre en œuvre pour maintenir les performances en termes de sécurité et de sûreté.
Cheikh Diouf, Directeur des Infrastructures aéroportuaires a, pour sa part, réaffirmé la décision de la tutelle d’accompagner les acteurs pour la réussite des ambitions fixées par l’Etat.