Douze mois, jour pour jour, aprés l’installation de la quatorziéme législature, le premier ministre Amadou Ba se présente devant la représentation nationale pour rebattre toutes les cartes.
Le ténor des Parcelles Assainies se met sur son trente et un pour enfin arborer son costume de premier ministre. Il lui va bien ce costume qui depuis le dix sept septembre a trouvé preneur. Il fallait le porter et c’est désormais chose faite en cette matinée d’hiver de décembre à l’occasion de la déclaration de politique générale.
Issu de l’hemicycle oû il n’aura passé que cinq jours, Amadou Ba se savait attendu dans la fournaise du parlement devenue antre des invectives, des quolibets, des calomnies et meme des rixes. Un discours étant un texte rendu dans un contexte, le chef du gouvernement a pris la peine de rappeler ses anciens collegues les attentes du peuple notamment en termes de sérénité, de respect mutuel des institutions et de satisfaction des besoins de chaque citoyen. Il anticipera sur les critiques en affirmant etre tenu de comprebdre l’autre et de nz jamais le juger. Pour le reste, place à la feuille route définie par le pŕesidebt de la république et déclinée sur soixabte dix neuf pages soit plus de deux heures de speech.
Du gouvernement de combat adossé à des stratégies de consolidation en passant par la soutenabilité d’une masse salariale de plus de 1300 milliards aux infrastructures sans oublier les dividendes des ressources pétroliéres attendues désormais en 2024 et l’année prochaine, le premier ministre aura visité les secteurs porteurs de richesse afin de rassurer les sénégalais quant à l’ambition du Chef de l’Etat de faire du Sénégal un creuset de développement, une locomotive du développement d’ube sous region encore en proie à une insécurité non maitrisée.
Les grandes lignes de l’émergence tracées pour une décennie, il reste au Premier ministre à retrousser ses manches aux fins dz traduire en actes cz que l’opposition assimile à des déclarations d’intension. En homme de devoirs décidé à donner à son président de patron un bilan élogieux, nul doute que Amadou Ba ne lésinera sur rien pour mériter la confiance placée en lui. En tous cas l’idée d’une banque sénégalaise du développement devant accompagner nos champions nationaux restera l’idée forte de la Dpg. On attend la volonté politique de sa réalusation.
Ben Makhtar Diop