Le Train Express Régional a aujourd’hui révolutionné le secteur du transport ferroviaire au Sénégal.
Cet investissement de taille qui a été fait par l’Etat du Sénégal commence maintenant à porter ses fruits. Au niveau de la Société d’Exploitation du Train Express Régional (SETER), filiale du groupe SNCF, dirigée par M. Patrick TRANZER, le transfert de compétences est devenu une réalité, car les premiers stagiaires qui ont été formés par des experts de la SNCF assurent le relais avec brio aussi bien dans le métier de la Conduite que celui de la Circulation.
Avec comme mission : d’assurer une expérience de voyage sécurisée, rapide et confortable aux usagers et de garantir l’exploitation et la maintenance d’un système de transport ferroviaire de dernière génération, la Société d’Exploitation du Train Express Régional (SETER) est aujourd’hui pratiquement opérée par des équipes sénégalaises qui ont été formées par des experts du ferroviaire. Grâce à cette expertise nationale, d’excellents résultats ont été enregistrés aussi bien dans les métiers de la Conduite que de la Circulation. << La première école de conduite a été dirigée par un expert en conduite français.
En parallèle, des chefs d’équipes sénégalais intervenaient dans le cadre de cette formation sous la supervision de l’expert. Nous avons maintenu ce modèle pour les écoles 2 et 3 avec un encadrement des équipes locales. Les chefs d’équipes initialement formés ont assuré le transfert de compétences.», explique Aminata KANDJI, Chef de l’Unité Conduite à la SETER.
A partir de l’école 4, c’est en toute autonomie que les chefs d’équipes sénégalais ont pris le relais. Ils ont assuré les écoles 4,5, 6,7 et 8 avec d’excellents taux de réussite. << de l’école 4 à l’école 8, nous avons obtenu un taux de réussite de 83% grâce à l’implication des sénégalais. Un taux de réussite supérieur à celui obtenu pour les écoles précédentes. Ce qui témoigne de la qualité de la formation et prouve que les équipes sénégalaises ont bien repris le flambeau», se réjouit Mme KANDJI.
La formation conduite dure 4 mois et demi. Elle comprend une partie théorique qui décrit la réglementation du métier de la Conduite et une partie pratique ainsi que des modules avec des simulateurs. «Dans la pratique, nous familiarisons les stagiaires avec les engins moteurs afin qu’ils s’approprient et comprennent leur fonctionnement. Les simulateurs ont un rôle d’entrainement pour le conducteur et nous permettent de tester les procédures de gestion des situations perturbées.
Après la théorie, la pratique et le simulateur, le conducteur commence la phase d’adaptation au poste qui consiste à conduire sous la supervision d’un moniteur.
69 conducteurs sont actuellement en poste au sein de l’Unité de Conduite et 12 sont en formation>>, a fait savoir Sokhna FALL, chef d’équipe et Responsable de Formation Conduite. Après la formation, la SETER ouvre de nouvelles perspectives avec le déploiement du management de la sécurité pour permettre aux équipes de maintenir leur niveau d’exigence et leur niveau de compétence. A cet effet, un programme de suivi et d’accompagnement sous forme de veille est mis en œuvre pour la montée en compétence des conducteurs.
Amadou BOYE, Superviseur au Centre des Opérations Ferroviaires (COF) fait partie de la première école qui a été formée par les experts de la SNCF.
Aujourd’hui, grâce aux transferts de compétences, il a acquis toutes les connaissances nécessaires pour former les stagiaires sénégalais : « Je fais partie de la première école. Nous avions été formés par un expert français. Après cette formation, j’ai été son assistant pour la deuxième école.
Dès le lancement de la troisième école, j’ai commencé à dispenser la formation de manière autonome. Depuis lors, toutes les écoles sont totalement dirigées par des experts sénégalais qui ont été formés, ici au Sénégal, dans les métiers de la circulation ». Dans le domaine de la circulation des trains, aujourd’hui, la SETER forme aussi bien des sénégalais que des étrangers.
Après plus de trois années consacrées à la formation des équipes de la SETER pour assurer l’exploitation et la maintenance du TER, une nouvelle ère s’ouvre.
Celle de la “SETER Academy”
Lancée en novembre dernier, cette académie de formation a pour ambition de devenir un centre d’expertise dédié à la montée en compétence des équipes et de l’expertise ferroviaire locale.
SUD QUOTIDIEN