L’équipement rural, un des volets essentiels de l’objectif d’atteinte de la souveraineté alimentaire par le biais de la mécanisation de l’agriculture, connaîtra «un important bonéquipement rurald» avec la réception, le 30 janvier 2023, d’un premier lot de matériels agricoles, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire.
Ce lot de matériels est composé, entre autres, de centaines de tracteurs, de moissonneuses batteuses et de motoculteurs, a précisé Aly Ngouille Ndiaye, dans un entretien accordé à l’Aps.
Il a indiqué que son acquisition s’inscrit dans le cadre d’un programme global lancé récemment par le président de la République, Macky Sall. Le coût global de ce programme, étalé sur trois ans (2022-2024) et destiné à équiper les producteurs, est de 83 milliards de francs Cfa, a-t-il ajouté.
«La mécanisation et la modernisation de l’agriculture pour une productivité de qualité et en quantité, dans l’optique d’assurer la souveraineté alimentaire, sont dans une dynamique d’évolution irréversible», a-t-il assuré dans cet entretien réalisé dans le périmètre maraîcher de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) sis à Sangalkam. Il a souligné qu’un «investissement important» a été déjà consenti par le gouvernement pour l’acquisition de matériels, notamment de tracteurs équipés, de moissonneuses batteuses et de machines agricoles, subventionnés à hauteur de 40, 50 pour cent et parfois même 70 pour cent, selon le type d’équipement.
Il a déclaré que cette politique a permis aujourd’hui à beaucoup de producteurs de disposer d’un équipement agricole, «facteur important pour un plus grand rendement».
Outre ce matériel agricole, l’Etat compte également élargir la disponibilité des infrastructures avec la construction de 20 nouveaux entrepôts frigorifiques et d’une centaine de magasins de stockage répartis dans les principales zones de production pour pallier les pertes post-récoltes.
Il a expliqué que c’est pour cette raison que l’équipement rural occupera une «place significative» dans la stratégie nationale de souveraineté alimentaire (Sas) élaborée par son département et dont un extrait sera présenté lors du Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire (Dakar II).
La deuxième édition de ce sommet co-organisé avec la Banque africaine de développement (Bad) est axée sur le thème : «Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience.» La rencontre se tiendra du 25 au 27 janvier.
Le Quotidien.sn