Les Exécutifs et acteurs locaux de la Communauté de Tassette, ont suivi avec une énorme attention un véritable partage de l’ensemble des outils contenus dans l’Acte III de la Décentralisation et autant de l’intéret de la Démocratie Participative et du Développement durable.
En effet, un ensemble de modules du Développement Local allant du budget participatif, à l’économie solidaire et celle circulaire.
En outre, le pari de visiter avec les leaders dans les différents secteurs des filières développées dans la commune, l’apprentissage de l’utilisation de la chaine des valeurs, dans la productisation.
Il a aussi été fait, l’apprentissage de la territorialisation des politiques publiques et surtout l’imprégnation cognitive d’acteurs de tous niveaux en vue de fixer une vision homogène du développement optimal de la commune de TASSETTE.
J’ai été présent à toutes les étapes de l’apprentissage collectif.
En tant que Maire de la Commune de TASSETTE, visiblement ému du succès de cet apprenssitage collectif et surtout des témoignages de satisfaction des populations de la qualité de cette FORMATION sur l’approfondissement des connaissances des élus et acteurs locaux sur l’importance du triptyque: Territoires Compétitifs, Viables et Porteurs de Développement.
Ainsi les jeunes, les femmes et les aînés ont été renforcés, pour leur Changement de Comportement en vue de leur meilleure implication aux affaires de la Commune.
En outre, des Collègues Maires, notamment, ceux de GUEKOKH et de SALY, ont eu, à cet effet à magnifier cet Atelier de partage et d’échanges sur l’importance de l’ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION.
Les cercles de qualités, les entités confessionnelles, les présidents des filières et secteurs porteurs, les associations de jeunes (ASC), les groupements de promotions (GPF), les chefs de villages, tous se sont sentis investis dans une nouvelle mission de développement au bénéfice exclusif de la commune dans l’adéquation la plus parfaite de la territorialisation des politiques publiques et de l’operationalisation la plus exemplaire possible du plan de développement communal.
Par ailleurs, les résultats des réalisations menées et ceux en cours à tous les niveaux, éducation, eau, électricité, emploi, économie, agriculture, élevage, pêche, outre leur impédance fonctionnelle dans le relèvement des conditions de vie des populations et l’aménagement des voiries, dessinent les contours d’une véritable commune citoyenne, où les populations, individuellement, collectivement et communautairement Oeuvrent en parfaite symbiose avec les Exécutifs pour l’EMERGENCE DE TASSETTE.