A la uneActualitéPolitique

Fin du suspense Ce qui est dit est dit Qui pour être le candidat de la majorité?

Spread the love

Le Président Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024. Il a mis fin au suspens en faisant cette déclaration dans un message adressé hier la nation Sénégalaise. Ainsi il tranche un débat agité sous toutes les coutures depuis quelques années.
Le débat de la troisième candidature face auquel Macky Sall est resté scotché à son principe de ne dire “ni oui, ni non” est enfin tranché.
Pourtant à plusieurs occasions, il aura laissé l’impression d’être disposé voire intéressé par les appels de ses proches à le voir les conduire au scrutin de l’année prochaine. Pas plus tard que le week-end dernier, très nombreux étaient ses militants, parmi lesquels des maires et président de départements, venus lui faire part de leur souhait de le voir briguer un nouveau mandat. Ces derniers sont certainement rentrés avec le sentiment d’une suite favorable. Mais le gars est juste.

Dailleurs, avant cette annonce du président, le climat était très tendu, d’ailleurs son principal opposant, Ousmane Sonko, a fait une sortie avant hier pour encore appeler à manifester massivement quel que soit son choix. Quel
dommage de vouloir mettre ses intérêts avant ceux de tout un peuple. Mais comme on dit: il faut avoir de la hauteur pour pouvoir faire la différence.

En parfait imprévisible et fin stratège, le “Macky” a mis en pratique une stratégie affiliée à son ancien mentor Wade himself : “clignoter à gauche pour tourner à droite”.

Et c’est vrai que depuis plusieurs mois, le flou entretenu pendant très longtemps a laissé nos concitoyens sénégalais spéculer dans tous les sens et surtout dans l’attente de cette décision qui vient décrisper le climat politique.

Maintenant, c’est nouvelle page qui s’ouvre désormais dans le paysage politique sénégalais puisque Macky Sall a mis fin au suspense. Et le délai est très court, à peine sept mois pour être à la présidentielle de 2024, alors qui pour poursuivre le combat? Tous ceux qui étaient pressés ont quitté le navire et sont restés avec le capitaine à bord, ces fidèles et loyaux et parmi eux, un certain Amadou Ba sur qui d’ailleurs des doigts sont pointés pour succéder au chef. Je repose la question: qui pour poursuivre le combat? Même si Macky n’a pas préparé un dauphin au sein de l’union sacrée et cimentée, l’après Macky ne peut pas ne pas être tracé. Et le meilleur profil pour l’Apr et le Benno à la Présidentielle, me siffle-t-on, c’est incontestablement l’enfant des parcelles.

Maintenant que les dés sont jetés, au sein de l’Apr et même de la coalition Benno Bokk Yakaar les agitations vont dès à présent commencer. Qui fera l’unanimité au sein de la majorité pour succéder à Macky Sall? Les jours à venir nous édifieront

A. Saleh Journaliste actusenews.com

0 Shares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com