Le fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a tenu ce jeudi un atelier d’échange sur les mécanismes de prise en charge pré emploi des jeunes avec le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS). Un moment de partage avec les tous les membres du bureau exécutif du CNJS sur les stratégies de prise en charge des besoins en formation et d’insertion des jeunes. Madame Sophie Diallo la directrice de rappeler la mission essentielle de 3FPT :” Dès sa création en 2014, le 3FPT a très tôt intégré la cible jeunes dans son fonctionnement par la mise en place d’un guichet entièrement dédié et appelé Guichet de Financement des Demandes Individuelles (GFDI)”. En neuf (9) ans, le 3FPT a pu accompagné d’après la directrice, Madame Sophie Diallo :
• 25 254 jeunes à travers le GFDI pour un coût de 6 316 420 068.
• 31 763 compatriotes dans le cadre du Xeyu Ndaw Ni à hauteur de 10. 022.181. 476 (milliards).
• 710 jeunes sortants des daaras ont bénéficier de formation pour un coût global de 250 000 000 FCFA. Sans compter les financements sur les formations initiales diplômante de longue durée, c’est-à-dire : CAP, BEP, BT, BTS, DTS, licence 1, 2 et 3.
• Financement des formations qualifiante de courte durée à travers les projets de formation Insertion (PFI) et des Certificats Professionnels de Spécialisation (CPS) qui sont depuis 2021 des diplômes reconnus par l’Etat du Sénégal. A en croire la directrice Madame Sophie Diallo :”C’est par l’intermédiaire du guichet que le 3FPT a exécuté le programme d’urgence Xeyu Ndaw Ni, initié en avril 2021 par le Président de la République et consacré à l’employabilité et l’insertion socio-économique des jeunes”. C’est également par l’entremise de ce guichet entièrement consacré aux jeunes que nous avons déployé le programme spécial en faveur des pensionnaires et sortant des Daaras ou encore mené des projets d’investissement dans plusieurs régions du Sénégal informe t-elle. Et Il s’agissait de formation en Pâtisserie, Électromécanique, Horticulture, Câblage Fibre optique, électricité et Installation de panneau solaire, transformation des fruits et légumes et plus de 60 autres filières à l’échelle du territoire national. D’après elle :”le Guichet de Financement des Demandes Individuelles (GFDI) joue un rôle important dans la résolution du défis de qualification et d’employabilité des jeunes au Sénégal. Il intervient au niveau territorial et offre un soutien financier couvrant 90% des besoins”. Sa création, ainsi que celle de tous les guichets du 3FPT en général, est directement liée à l’Axe 2 du Plan Sénégal Emergent, qui vise à développer le capital humain. Cela démontre la volonté du Chef de l’État d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de compétences nécessaires pour le développement du Sénégal, en favorisant l’emploi et l’auto-emploi. Cet atelier d’échange sur les mécanismes de prise en charge pré emploi des jeunes avec les membres du bureau exécutif du CNJS est une occasion selon Madame Sophie Diallo :
• De Partager avec le CNJS les mécanismes de financement du 3FPT ;
• D’identifier les projets de formation les mieux adaptés aux potentialités économiques des régions ;
• Définir un cadre d’intervention entre le 3FPT, le CNJS et les Pôles Emploi et Entreprenariat des Jeunes et des Femmes ( PEEJF)
• D’identifier des pistes de partenariat public- privé et définir des stratégies d’insertion des jeunes.
La directrice de 3FPT a tenu à rappeler les propos du chef de l’État Macky Sall lors de son adresse à la Nation :”Vos aspirations légitimes en matière de justice socio-économique, de création d’emplois, de renforcement du système d’éducation et de formation professionnelle sont entendues et notre voeu profond est de créer ici au Sénégal les conditions d’épanouissement pour tous. Mais dans l’atteinte de cet idéal, la contribution de tout le monde est nécessaire”.
Pape M. Mboup Journaliste