Le premier Forum international “Invest In Senegal” dédié à la promotion des opportunités d’investissement au Sénégal et en Afrique, fermé ses rideaux ce vendredi à Dakar, avec la participation de plus de 40 pays dont le Maroc.
La cérémonie de clôture de cet événement de deux jours et dont la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur, est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA) en partenariat avec Global View Africa et a été présidée par Amadou BA, Premier ministre du Sénégal.
“Ce forum marque une étape majeure dans notre ambition de faire du Sénégal un véritable hub économique en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l’ouest.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, nationaux comme internationaux, d’avoir répondu présents à cette invitation, et fait de cette première édition un franc succès.
Nous avons ainsi accueilli 3,200 participants venus de plus de 60 pays différents. Des participants de qualité parmi lesquels 52% occupent des fonctions de manager, directeur, vice-président, ou président de structures privées et publiques, nationales et internationales”, a souligné Amadou Ba avant d’ajouter: “sans être exhaustif, je salue nos amis venus de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la France, de l’Allemagne, de la Suisse du Royaume Uni, des Etats Unis d’Amérique, des Emirats arabes Unies, de la Turquie. Bien entendu je salue également tous nos amis venus plus largement d’Europe, des Amériques, d’Asie notamment du Moyen-Orient, ainsi que de l’Afrique. Je tiens à vous remercier car, en l’espace de ces deux jours, vous avez fait du Sénégal l’un des centres planétaires du monde des affaires. Cette diversité, témoignant de l’attrait indéniable du pays, est également la preuve éclatante que la vision du Président de la République Monsieur Macky Sall d’un Sénégal ouvert aux affaires est aujourd’hui partagée à travers le monde”.
Le forum de Dakar a été aussi une occasion pour le premier ministre de partager quelques réflexions à la lumière de ces deux journées de discussions, de présentations et de mise en relation.
“Tout d’abord, je retiendrai que l’État du Sénégal a réaffirmé sa volonté ferme et déterminée de renforcer la place du secteur privé pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie de développement du pays. Nous sommes convaincus que l’investissement privé est un moteur crucial de la croissance économique et de la création d’emplois durables. Ainsi, nous nous engageons à maintenir les efforts pour mettre en place un environnement davantage propice aux affaires. Au cours de ce forum, nous avons également été témoins de la qualité des échanges qui ont animé les tables rondes où les porteurs des projets phares retenus dans le cadre d’Invest In Sénégal ont pu les présenter en toute objectivité à de potentiels investisseurs.
Nous avons collectivement démontré que le Sénégal est une terre d’innovations et d’opportunités où le talent et l’ambition peuvent se réaliser. La collaboration fructueuse entre le secteur public, le secteur privé national et les investisseurs internationaux qui s’est enclenchée, nous permettra de renforcer ensemble la dynamique d’émergence au profit de tous. Le Sénégal est et restera un pays “Open to Business”, sur la voie tracée par Son Excellence le Président de la République Macky Sall.
L’ambition collective qui nous anime est d’exploiter la stabilité politique du pays, son bon niveau de capital humain, ses dotations en ressources naturelles et son positionnement géographique enviable entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie pour faire du Sénégal, dans un futur proche, une porte d’entrée incontournable pour les investisseurs internationaux en Afrique”,a informé Amadou Bâ.
A.Saleh