A la unePolitique

Présidentielle 2024
Un livre-programme de 502 pages pour les sénégalais

Spread the love

“Le Sénégal du Millénium, les patriotes de la droiture pour l’abondance”, c’est le titre de l’ouvrage de Youssoupha Mbodj, président du Parti Alliance Patriotique du Millénium (APM). Il a été rendu public au cours d’une cérémonie de présentation du livre-programme de 502 pages en 19 chapitres, ce samedi 5 Aout 2023 où l’auteur décortique la politique de l’Etat sénégalais dans son ensemble avec les contraintes avant d’y apporter des pistes de solutions.

“Pour parler de notre particularité, vous avez vu dans le paysage politique sénégalais, des partis d’appartenance au Ps et au Pds. Ce sont je pense les grandes familles, c’est l’industrie politique sénégalaise et nous, nous ne sommes pas de cette industrie là. Moi je travaille actuellement dans une entreprise parapublique à travers la senelec. Je suis un fils du pays qui a fait toutes ses études ici et je ne suis passé dans aucun parti politique. On a commencé par un mouvement citoyen ensuite, on s’est érigé en parti politique. En résumé, le Millénium, c’est le 3ème millénaire qui doit être d’abord un millénaire d’abondance, de paix, de développement. Et on a dit le millénaire doit être africain, il doit être sénégalais. Donc, c’est tout le sens de notre politique de développement. On va développer à travers un plan qu’on appelle Millénium Sénégal c’est cela au fait l’objectif de cette cérémonie”, a indiqué Youssoupha Mbodj, le leader de l’APM.

La cérémonie de présentation de ce livre-programme a été une occasion pour mettre à nu l’offre programmatique que l’auteur et son parti comptent proposer aux sénégalais lors de l’élection présidentielle de février 2024. En présence des parents, amis et militants de l’auteur, cette activité aux allures politiques est selon Youssoupha Mbodj, une réponse aux sollicitations des sénégalais désireux d’avoir des propositions concrètes venant des leaders qui souhaitent briguer leurs suffrages.

De l’éducation à la gouvernance du système sanitainaire au Sénégal en passant par la gestion des ressources gazières et pétrolières, le domaine hydraulique, les ressources foncières, le domaine sécuritaire entre autres, aucun secteur n’a été laissé en rade dans le livre-programme du leader de APM. Ainsi pour chaque secteur d’activité, un état des lieux a été fait avec notamment l’identification des contraintes et surtout une proposition de solutions et de remèdes faite par l’auteur.

Aly Saleh

0 Shares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com