Grâce au Crédit du Transport Aérien, les dettes dues à LAS, société gestionnaire de l’Aéroport international Blaise Diagne, par certains opérateurs évoluant au niveau de la plateforme aéroportuaire, pourraient bientôt être un mauvais souvenir.
En effet, les membres du Comité de gestion du Crédit du Transport Aérien se sont penchés sur le sujet ce mardi 19 septembre 2023 en présence de quelques membres du Collectif des prestataires et investisseurs sénégalais (Copis) de l’aéroport international Blaise Diagne, de l’Anacim, de Aibd, de Transair et de quelques Conseillers Techniques du Département.C’est ainsi que ce qui a été retenu et qui a déjà fait l’objet d’une convention a été réitéré. Le financement accordé au Copis va permettre d’épurer leurs dettes au niveau de LAS. Le Cta a aussi décidé que le même procédé sera mis en œuvre pour ce que Transair doit aussi à LAS.
Cependant le président du Comité de gestion du CTA, le Conseiller Technique Alioune Gning, a soutenu qu’une fois ces dettes épongées et le processus de remboursement enclenché par les entreprises ayant reçu ces financements, il serait important de se pencher sur les perspectives.
Et parmi celles-ci, c’est la question de trouver des mécanismes adéquats pour que les futurs crédits soient vraiment axés sur l’investissement.