A la uneSociété

Restitution des Travaux de groupe thématiques du CPI (Conseil Présidentiel de l’Investissement) en vue de la prochaine session Présidentielle

Spread the love

L’APIX, en tant que secrétariat permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI), a organisé ce jeudi 21 décembre 2023 un atelier de restitution des travaux de groupe du CPI. Cette activité bénéficie de l’appui de la Mission d’Assistance Technique pour la relance du Dialogue Public-Privé (DPP) du PSONFED (11° FED).

Les thématiques prioritaires, avec les quatre groupes retenus, ont porté sur la Concurrence et la Régulation, la Mobilité et l’Attractivité territoriale, Dakar Plateforme financière de référence, ainsi que sur la Transformation et la mise à niveau digitale/numérique de l’économie sénégalaise.

C’est dans ce contexte que le Directeur Général de l’APIX, Dr Abdoulaye Baldé, a, dans son discours, approfondi la réflexion sur ces quatre thématiques.

« Les travaux du Groupe sur la Concurrence et la Régulation avaient pour objectif de procéder à une analyse approfondie du cadre juridique et institutionnel, de réfléchir aux problématiques de ressources financières et humaines, et d’examiner les outils et les procédures », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, Monsieur Baldé a souligné l’importance du Groupe de Travail Mobilité et Attractivité. « Ses réflexions et ses recommandations contribueront sans aucun doute à valoriser le label territorial, offrant ainsi d’importantes opportunités liées au marketing territorial et à la traçabilité des produits des entreprises. Cela renforce la volonté du chef de l’État de transformer fondamentalement notre économie et d’intégrer notre capitale parmi les sept places financières africaines principales listées dans le Global Financial Centres Index (GFCI), aux côtés de villes telles que Casablanca, Cape Town, Johannesburg, Port Louis, Kigali, Nairobi et Lagos ».

Selon le Directeur Général de l’Agence de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux, le Groupe « Dakar Plateforme financière » a été constitué de manière participative et inclusive, dans le but de mettre en évidence les caractéristiques, les atouts et les opportunités permettant au Sénégal de positionner sa capitale comme une place financière de référence.

Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), le Gouvernement du Sénégal a élaboré en 2016 la stratégie Sénégal numérique 2025 (SN2025). La mise en œuvre de cette stratégie, sur la période 2016-2025, a permis de lancer vingt-huit (28) réformes et soixante-neuf (69) projets, avec pour objectif d’atteindre 140 000 emplois directs et indirects d’ici 2025 et de contribuer au numérique à hauteur de 10% du PIB.

« C’est dans cette optique que la Transformation et la mise à niveau digitale de l’économie sénégalaise, qui constitue le 4ème groupe, demeure une thématique majeure dans le cadre du dialogue public-privé. Il est évident que cet atelier de restitution des travaux de groupe représente une étape cruciale dans l’organisation du Conseil Présidentiel de l’Investissement », a ajouté Dr Abdoulaye Baldé.

Pour conclure, il a indiqué qu’un Conseil Interministériel sera organisé, plaçant ainsi davantage notre pays sur la voie du développement.

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com