Dans le cadre de leur mission visant à sécuriser la chaîne logistique internationale et à lutter contre le trafic illicite, les unités douanières du Sénégal ont intensifié leurs efforts, conduisant à plusieurs saisies importantes durant le mois de mars 2024. Ces opérations, qui s’inscrivent dans le respect des nouvelles directives, visent à prévenir l’accumulation de stocks de produits prohibés destinés aux marchés locaux.
Ailerons de requin saisis à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD)
À l’AIBD, la Brigade spéciale des Douanes a procédé à la saisie de 75 sacs d’ailerons de requin pesant au total près de 2,976 tonnes. La marchandise, enveloppée de plastique et emballée dans des caisses recouvertes de sacs en polystyrène, était destinée à l’exportation. Sa valeur marchande est estimée à 74 millions de francs CFA. Deux individus de nationalité étrangère ont été appréhendés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention CITES de 1973, visant à protéger les espèces menacées.
Saisie de Faux Médicaments à Gossas
Une opération ciblée menée par la Brigade mobile des Douanes a permis la saisie de 51 cartons de faux médicaments, incluant des produits vétérinaires, pour une valeur totale estimée à 148 millions de francs CFA. L’interception a eu lieu le 14 mars 2024 sur l’Autoroute Illa Touba, à bord d’un véhicule de type « van». Le convoyeur a été arrêté.
Chanvre Indien Intercepté à Yarakh et Keur-Ayip
À Yarakh, les agents de la Brigade maritime de Rufisque ont intercepté deux motos Jakarta transportant du chanvre indien. La drogue, provenant d’un pays voisin et acheminée par voie maritime, a été fraîchement débarquée sur la plage. Le poids total du chanvre saisi est de 137 kg, pour une valeur marchande avoisinant les 10 millions de francs CFA.
À Keur-Ayip, une opération de la Brigade commerciale des Douanes a permis la découverte de trois paquets de chanvre indien dissimulés dans les pneus de secours d’un bus en provenance du Sud. Trois individus impliqués ont été arrêtés et mis à la disposition du Parquet de Kaolack. Par ailleurs, la veille, cette même unité avait saisi 7 kg de chanvre indien conditionnés dans une valise à bord d’un car « Ndiaga NDIAYE » en provenance d’un pays voisin et à destination de Dakar.