C’est ce vendredi 12 avril 2024, une semaine, jour pour jour, après sa nomination, que Monsieur Malick Ndiaye a pris les rênes du Ministère des Transports Aériens. Lors d’une cérémonie sobre, M. Antoine Mbengue, Ministre sortant des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires (MTADIA) a remis les dossiers du Département des Transports Aériens au tout nouveau Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens (MITTA).
En présence des agents du ministère, des responsables des structures relevant du ministère, M. Antoine Mbengue a pu énumérer le travail colossal abattu en seulement 7 mois de présence. Un bilan déjà évoqué par le Conseiller Technique N°1 Abdoulaye Ndiaye qui a parlé au nom de tout le personnel.
Le Conseiller a tenu à souligner que le séjour du Ministre Antoine Mbengue «a été court mais fructueux». Et d’énumérer les réalisations : «Il a réceptionné et mis en exploitation l’aéroport Ousmane Masseck NDIAYE de Saint-Louis, (…) il a finalisé l’acquisition pour le compte d’Air Sénégal de 05 avions de type L410 NG dans le cadre de la coopération avec la République tchèque, (…) il a redynamisé la coopération en matière d’aviation civile entre la République du Sénégal d’une part et l’Etat du Qatar ainsi que le Sultanat d’Oman d’autre part, (…) il a réalisé le closing du rachat des parts de LAS.SA dans 2AS.SA qui fait de l’AIBD.SA, un actionnaire majoritaire à 76% de la société de Handling sur la plate-forme de Dakar, sans oublier la finalisation du guichet unique pour les redevances aéronautiques, entre autres réalisations.»
Dans son adresse, le Ministre Antoine Mbengue est revenu plus en détail sur son bilan pour arriver à la conclusion que toutes ces réalisations ont permis au Sénégal «d’avoir aujourd’hui un secteur aérien fort, qui place les aéroports sénégalais parmi les meilleurs aéroports d’Afrique». Des succès qu’il faudrait donc préserver.
Et sur ce registre, M. Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens s’est voulu plus que rassurant en soutenant que «les acquis obtenus durant (votre) mandat seront minutieusement préservés et exploités pour le bien du secteur».Mieux, M. Ndiaye précise que «dans le cadre du projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère porté par Son Excellence Monsieur le Président de la République, nous avons pour ambition de faire de ce secteur un moteur essentiel de la croissance économique et de création d’emplois».
A ce titre, il compte «promouvoir en permanence le développement des compétences de nos équipes, à garantir une conduite éthique et intègre de nos actions». A l’endroit des agents du Département des Transports Aériens, M. Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens dit compter sur leur collaboration, leur expertise et leur engagement pour mener à bien les missions. «Ensemble, en travaillant main dans la main, je suis convaincu que nous pourrons relever les défis qui se présentent à nous et contribuer positivement à l’avancée et au progrès de notre pays dans le domaine des infrastructures et des transports», a lancé le Ministre Malick Ndiaye. Ce qui sonne le glas du MTADIA pour céder la place au MITTA.