Succession d’Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor : Un cas d’inéligibilité signalé
Dans un document envoyé à la préfecture de Ziguinchor, en date du 19 juin 2024 et signé Mamadou Lamine Dia de l’Union centriste du Sénégal (UCS), le parti de l’ancien maire Abdoulaye Baldé, il est fait mention d’un cas d’inéligibilité dans le conseil municipal. Il s’agit de Djibril Sonko, conseiller municipal et 2e adjoint au maire, au regard de sa fonction de receveur-percepteur municipal.
Monsieur dia, se basant sur l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, souligne : « Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’État ou la cour d’appel, lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité. »
En cela, il informe le préfet de l’inéligibilité de Djibril Sonko, candidat déclaré à la succession d’Ousmane Sonko au poste de maire de la commune de Ziguinchor. Le 2e adjoint au maire, inspecteur du Trésor de son état, occupe les fonctions de receveur-percepteur municipal de Gossas, lit-on dans la requête adressée à l’autorité préfectorale et enregistrée sous le n°1195.
Mamadou Lamine Dia invite le préfet à déclarer Djibril Sonko démissionnaire du Conseil municipal de Ziguinchor, conformément à l’article L 277 qui, dans son alinéa 1er, fait mention, selon le plaignant que « tout conseiller municipal qui, pour une cause quelconque, se trouve dans un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi peut être à toute époque déclaré démissionnaire par le représentant de l’État, sauf recours devant la cour d’appel dans les 10 jours de la notification ».
Pour rappel, le 27 juin 2024, le Conseil municipal de Ziguinchor statuera pour désigner le successeur du Premier ministre Ousmane Sonko, démissionnaire de la mairie. Trois candidats sont officiellement en lice : Aïda Bodian, 1re adjointe, qui assure l’intérim depuis le 6 mai dernier. Djibril Sonko, 2e adjoint, qui fait l’objet d’un recours en inéligibilité, et Bassirou Coly, 6e adjoint.
Cependant, depuis quelques jours, l’on invoque la déclaration de candidature officielle d’Alassane Diédhiou, cadre du Pastef et 4e adjoint au maire.