A la uneEconomiePolitique

Aasiya Gaye Diop, un ingénieur à la tête de la Direction générale du Développement Communautaire et de la Promotion de l’Équité

Spread the love

La Direction générale du Développement Communautaire et de la Promotion de l’Équité (DGDCPE) du ministère de la Famille et des Solidarités accueille une nouvelle Directrice générale, Madame Aasiya Gaye DIOP, nommée en conseil des ministres le 03 juillet 2024 par Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Quel est le parcours de cette Technocrate issue de la Diaspora Sénégalaise qui dirigera désormais la DGDCPE au sein du grand ministère de la Famille et des Solidarités ?
 
Aasiya Gaye DIOP est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Mécatronique et industrialisation décerné par l’ENSMM en France. Elle capitalise plus de 19 années d’expérience dans divers secteurs tels que l’industrie en Europe, l’entrepreneuriat et le développement des chaînes de valeur en Afrique. Elle a débuté sa carrière chez le constructeur Renault, en tant qu’ingénieur méthode, avant de rejoindre Vallourec le leader mondial dans la fabrication de tubes et pipes sans soudure pour le secteur de #oil&Gas#. Apres une expérience soutenue dans de grandes firmes internationales, Aasiya Gaye DIOP est rentrée au Sénégal en 2018 avec comme ambition de participer au développement de l’Afrique et plus particulièrement du Sénégal. Son engagement s’est notamment illustré, d’abord, par son rôle de conseillère technique en industrie auprès du Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries. Puis au sein de la DER/FJ, où elle a piloté des projets impactant dans l’industrie, la transformation agroalimentaire, les chaînes de valeurs, etc.

Elle a largement contribué, ces dernières années, à la création de capitaines d’industries dans différents secteurs au Sénégal. Cette professionnelle, passionnée et d’énergie créatrice, est fervente actrice des projets avec un fort impact économique, social et environnemental.
 
Aasiya Gaye Diop, une entrepreneure passionnée et pleine d’innovation !
 
Par ailleurs, Aasiya Gaye Diop est également une entrepreneure dans l’âme. Elle a brillamment conçu le concept révolutionnaire “Baye Sa Tool 4.0”, un réseau de fermes intégrées sur deux (02) hectares avec des unités de transformation satellite dont l’objectif est de créer des emplois ruraux, de promouvoir l’intégration des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur locales. Elle promeut le développement endogène dynamique; c’est dans cette perspective qu’elle a installée les prestigieuses boutiques « comptoir d’ébène », mettant en lumière les produits issus de nos terroirs. Ces vitrines, en circuit court, garantissent des revenus plus conséquents aux agriculteurs et des produits de qualités aux consommateurs.
 
Avant d’être nommée directrice générale, Aasiya Gaye Diop occupait le poste de chef de Projet du PAVIE (Projet d’Appui à la Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales) au sein de la DER/FJ.

Nous lui souhaitons plein de succès dans ses nouvelles fonctions !

0 Shares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com