A la uneSociété

Ngoundiane : une histoire de facture d’eau conduit deux amies devant le tribunal pour coups et blessures

Spread the love

1.000 FCFA. C’est la modique somme d’argent à l’origine d’une banale querelle qui a failli virer au drame, dans la commune de Ngoundiane (département de Thiès), entre une locataire D. D., étudiante en Licence 3 au département de mathématiques appliquées, et la fille de sa locatrice B. D. Elles en sont violemment venues aux mains avant d’être séparées par le voisinage.
Depuis quatre ans, D. Dieng paie correctement le montant mensuel de 30.000 FCFA pour la location d’une chambre dans le domicile de la dame S. Faye. Mais ces derniers temps, elle a catégoriquement refusé de s’acquitter de la somme de 1.000 FCFA que lui réclamait la propriétaire de la maison concernant la facture d’eau, sous prétexte d’avoir déjà honoré ses engagements. Une vive altercation s’en est suivie, avec un échange d’injures sanctionné par l’éclatement d’une rude bagarre. La fille de la propriétaire de la maison, B. Diouf, alertée par sa mère, bondit telle une lionne pour se ruer sur D. D. Elle se chargera de la défense de sa maman et se battra farouchement contre la locataire. Séparées par les voisins, les deux femmes s’en sortiront avec des blessures et seront acheminées à l’hôpital.
Deux plaintes croisées à la gendarmerie pour coups et blessures volontaires, avec des certificats médicaux, les conduiront devant la barre du tribunal départemental de Thiès, où elles ont toutes reconnu s’être battues, chacune accusant son vis-à-vis d’être à l’origine de la rixe. D. D. déclare « avoir, comme locataire, totalisé quatre années dans cette maison sans avoir jamais eu le plus petit problème avec qui que ce soit. B. Diouf et moi étions amies et partageons beaucoup de choses. C’est pendant que je me battais avec sa mère qu’elle a accouru et, sans chercher à comprendre, elle s’est ruée sur ma personne, occasionnant des blessures, en plus de la destruction de mes lunettes de myopie que j’avais acquises à 230 000 FCFA ». Elle a réclamé 600. 000 FCFA à titre de dommages et intérêts.
B. Diouf, pour sa part, raconte que « c’est D. D. qui a injurié ma mère, quand elle lui a réclamé 1.000 FCFA pour la facture d’eau ». Elle  estime qu’elle est victime et a demandé 650.000 FCFA comme dommages et intérêts. Le procureur de la République, selon qui les faits sont constants à l’égard des deux parties, a requis l’application de la loi. Le tribunal les a déclarées coupables de coups et blessures volontaires pour ensuite les condamner à payer chacune une amende de 20.000 FCFA et la somme de 300.000 FCFA comme dommages et intérêts.

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com