Le spectre d’incertitudes s’éloigne au-dessus de l’usine de la Sonacos de Ziguinchor. Le Directeur général de la Sonacos, El Hadji Ndane Diagne qui était en visite à Ziguinchor ne manque pas d’idée pour sauver l’usine qui emploie plusieurs centaines de personnes.
« Un plan de relance de l’usine a été présenté au Conseil d’administration qui l’a validé », a annoncé le DG de la Sonacos.
Ce plan de relance repose principalement sur un retour à la base, et aux sources. ” La Sonacos est la seule société au Sénégal qui est sur toute la chaîne de valeur de production, de l’agriculture, en passant par l’industrialisation et la commercialisation “, a égrené El Hadjl Ndane Diagne.
Aujourd’hui, l’une des priorités, c’est la modernisation progressive du parc industriel afin d’améliorer la productivité et réduire les coûts.
Concernant la concurrence, des opérateurs étrangers, El Hadji Ndane Diagne a exprimé son engagement à relever les défis tout en soulignant l’importance de la protection de la production nationale. ” Nous n’avons pas peur de la concurrence. Cependant, il est inadmissible et inacceptable qu’un pays finance et subventionne une production, et que cette production se retrouve exportée sans valeur ajoutée ni création d’emplois “, a fait savoir le Directeur Général. Il a relevé le soutien manifeste des autorités, notamment du ministre de l’Industrie et du ministre de l’Agriculture, pour trouver des solutions aux problèmes de la Sonacos.
Construite en 1932, l’usine de la Sonacos de Ziguinchor résiste aux différentes difficultés au fil des années. Les images de l’extérieur véhiculent une vétusté alors qu’à l’intérieur, le système de production est à un niveau optimal.
14 Temps de lecture 1 minute