Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a débuté, ce jeudi, une tournée en Casamance. Ce vendredi 9 août 2024, il a tenu un atelier de travail réunissant les maires des communes bénéficiaires du Programme de développement économique de la Casamance (PDEC), en présence du gouverneur de la région de Ziguinchor. Cette rencontre a permis de faire un point sur le projet inclusif et d’explorer de nouvelles orientations.
M. Fofana a salué l’initiative de cette rencontre, soulignant l’importance particulière que revêt le PDEC tant pour le gouvernement que pour le président de la République. Il a mis en avant les deux axes fondamentaux du programme : le défi économique et l’approche pôle Casamance.
Le ministre a rappelé que le mrésident de la République a donné des directives claires concernant le développement, en insistant sur une approche endogène. C’est dans ce cadre que le PDEC se concentre sur les enjeux économiques. Il a également insisté sur la vision partagée par le Président et le Premier ministre d’une transformation systémique du pays, nécessitant une décentralisation robuste, axée sur des pôles territoriaux viables capables de porter le développement.