Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, Birahim Seck a donné son avis après avoir parcouru le communiqué du cadre des syndicats du Port autonome de Dakar (PAD).
« M. le DG du Port Autonome de Dakar, les arguments techniques avancés par l’intersyndical des travailleurs du port sur la passation du marché de prestation incriminée ne sont pas à négliger. Le travail pour la maîtrise des effectifs est une nécessité mais, dans la transparence », a-t-il écrit sur la plateforme X.
Ce jeudi 15 août, les travailleurs du PAD ont dénoncé la mise à l’écart du Président de la commission des marchés et de son adjoint, de l’absence de sincérité et l’illégalité de la note du DG en date du 25 juin 2024, des violations des procédures de passation du marché, des délais de passation du marché de la charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics ainsi que celle concernant le Code des marchés publics. Non sans pester contre le «Deung-deungal-weng-wengal» de leur chef Waly Diouf Bodian.
Ils ont rappelé que «par note d’information °N 01042 PAD/DG/DCH du 25 juin 2024, avec comme objet “Mission d’audit des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar et des Services Rattachés”‘, le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar s’est exprimé en ces termes :’’Dans le cadre d’une évaluation globale de la Gestion des Ressources Humaines du Port autonome de Dakar et des Services Rattachés, une mission d’audit a été lancée et confiée à un cabinet externe sélectionné sur appel d’offres. En attendant les conclusions de la mission d’audit, le renouvellement des contrats à durée déterminée arrivés à terme est suspendu. J’invite tous les Directeurs sectoriels et Coordonnateurs de cellules à prendre toutes les dispositions nécessaires de nature à faciliter le bon déroulement de la mission. J’attache du prix à la bonne exécution de la présente’’.
Avant de soutenir : « Pour rappel, le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar a été nommé le 24 avril 2024 et a pris service le 13 mai 2024. Entre sa prise de service et le 25 juin, il affirme avoir respecté tous les délais et toute la procédure d’appel d’offres. C’est faux. C’est archi-faux. Sur cette base, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar a mis au chômage plus de 700 jeunes sénégalais, pères et mères de famille »
5 2 minutes de lecture