Les régates traditionnelles de Saint-Louis ont eu lieu ce samedi. Après un différend entre les trois sous-quartiers de Gueth Ndar, l’édition de 2024 a été marquée par des retrouvailles entre les habitants de la Langue de Barbarie.
Sur le grand bras du fleuve, où se sont déroulées les joutes navales, les Gueth Ndariens ont rivalisé d’ardeur et d’ingéniosité devant un nombreux public, massé sur le mythique pont Faidherbe et les rives du fleuve.
Vainqueur de deux des trois courses, Pond Kholé a été le maître des eaux. En effet, après avoir remporté la première course, les rameurs de Pond Kholé ont triomphé à nouveau lors du grand prix, arrivant en tête devant la pirogue de Lodo.
À l’issue des compétitions, El Hadji Mokhtar Gueye, président du comité paritaire, s’est félicité du succès de l’événement : « Nous n’avons constaté aucune violence, et le fair-play a également été au rendez-vous. Les participants ont compris que, comme partout dans le monde, un sport sans violence, disputé dans le fair-play, représente les valeurs fondamentales du sport. C’est pour cette raison que le comité d’organisation a mené un véritable travail de sensibilisation dans le quartier. Ils ont utilisé de nombreux moyens pour parcourir le quartier et inviter la population à célébrer dans le calme et la joie », s’est réjoui El Hadji Mokhtar Gueye.