À moins de deux jours du grand Magal de Touba, la gare routière de Louga refuse du monde. Des passagers ont pris d’assaut les lieux dès les premières heures de la matinée pour se rendre à la ville sainte. Il y a une grande effervescence dans l’enceinte de la gare routière. Le prix du transport Louga – Touba a connu une hausse vertigineuse.En effet, pour les véhicules de transport dits « 7 places », les passagers sont obligés de débourser 5 000 au lieu de 2 500 F CFA, tandis que pour les cars “Ndiaga Ndiaye” et les minicars, il faut débourser 3 000 contre 2 000 F CFA en temps normal.
Le chef de la gare routière de Louga, Ousmane Ndiaye, juge le prix du transport acceptable. « Les chauffeurs sont obligés d’augmenter le prix du transport, car au retour, ils n’ont pas de clients, alors que le carburant coûte cher ».Il y a suffisamment de véhicules de transport pour convoyer les pèlerins à Touba, a indiqué M. Ndiaye. « Avec la recrudescence des accidents, nous avons pris le soin de sensibiliser les chauffeurs pour qu’ils fassent preuve de prudence sur les routes”.
Même si des voyageurs rencontrés à la gare routière estiment que cette hausse des prix du transport est raisonnable, d’autres dénoncent et demandent aux chauffeurs de faire preuve de citoyenneté.
4 Temps de lecture 1 minute