Le Groupement des reporters et techniciens du Sénégal (GRTS) a exprimé sa vive désapprobation à l’encontre de l’artiste Aby Ndour, qu’il accuse d’être à l’origine de plusieurs plaintes déposées contre des journalistes. Dans un communiqué, le GRTS dénonce « avec la plus forte énergie » ce qu’il perçoit comme une atteinte à la liberté d’expression.
Le collectif rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental, inscrit en 2000 à l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux des Nations Unies. Selon cet article, « toute personne a droit à la liberté d’expression », et ce droit inclut « la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières ». Le texte ajoute que « la liberté des médias et leur pluralisme sont respectés » ce qui garanti le rôle essentiel des journalistes dans la société.
Le GRTS insiste sur le fait que la liberté d’expression permet aux citoyens d’exprimer leurs opinions, y compris des points de vue critiques à l’égard du gouvernement, sans craindre de représailles telles que des violences ou des poursuites judiciaires. Face à ce qu’il considère comme une évolution inquiétante de la situation, le Groupement lance un appel aux autorités étatiques afin qu’elles interviennent. Il leur demande de rappeler à Aby Ndour que « ces hommes de médias ne sont là que pour informer convenablement ».
Par: Moustapha TOUMBOU – Seneweb