La victoire de Rodri devant Vinicius Jr lors de la cérémonie du Ballon d’or a provoqué la colère du Real Madrid. Si certains fans madrilènes ont pu y voir une manipulation de l’UEFA contre le club présidé par Florentino Perez, l’instance a nié en bloc un quelconque rôle dans le scrutin.
Les récents événements à Valence avec la mort d’une cinquantaine de personnes après des pluies diluviennes risquent de faire retomber la colère du Real Madrid. Mais depuis lundi, les fans de Vinicius Jr ne cachent pas leur frustration après la victoire de Rodri devant leur chouchou au Ballon d’or. Outre les accusations de racisme contre les votants, certains ont même envisagé un complot de l’UEFA pour faire payer à Florentino Perez son projet de Super League.
Au sein de l’entité merengue, on a même réagi avant la victoire de Rodri en assurant que les organisateurs du Ballon d’or et l’UEFA ne “respectaient pas” le club qui a fini par boycotter la soirée à Paris. Des accusations vigoureusement démenties ce mercredi par l’instance continentale.
“Cela dit en long sur eux”Si Aleksander Ceferin se trouvait bien dans l’assistance au théâtre du Châtelet lors de la cérémonie du Ballon d’or, il n’a pas influé sur le vote ou sur les résultats. Et ceux, même si la plupart des personnes récompensées n’ont pas manqué de remercier l’UEFA après leur victoire. Le club le plus titré d’Europe soupçonnerait même l’UEFA d’avoir œuvré en coulisses pour éviter le couronnement de l’un de ses joueurs.
“S’ils disent quelque chose comme ça (que l’UEFA a joué un rôle dans la défaite de Vinicius), cela dit en long sur eux”, a ainsi expliqué un dirigeant de l’instance européenne auprès du media espagnol Relevo. “Et puis cela ne mérite aucun autre commentaire de notre part.”
Malgré le conflit latent entre l’UEFA et le Real Madrid, en particulier à cause du projet de Super League et de la bataille judiciaire entre les différentes parties sur ce dossier, l’organe directeur du football continental n’a pas causé la perte de Vinicius Jr. À l’image du journaliste salvadorien qui n’a pas accordé le moindre point au Brésilien du club madrilène, ce sont bien des choix individuels qui ont mené au sacre de Rodri devant trois joueurs de l’équipe merengue.