Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 a procédé, ce mardi, à l’installation de la Coalition durabilité, impact et héritage, qui fait suite aux engagements de l’État du Sénégal d’organiser des jeux durables, des jeux responsables et des jeux inclusifs, a appris Seneweb.
Selon le coordonnateur général du COJOJ Dakar 2026, la mise en place de cette coalition à travers un partenariat, est le fruit de discussions entre l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui a la responsabilité au niveau de l’État de faire tout ce qui est suivi des indicateurs. Et pour un événement comme les Jeux olympiques de la jeunesse, il était important de mettre en place des outils de mesure qui permettront, après les jeux, de connaître les impacts à la fois sur le plan économique, social et environnemental.
« C’est important, parce que certainement après les jeux, lorsque les lumières seront éteintes, il va falloir s’adresser aux Sénégalais et leur dire que ce grand événement sportif en quoi il leur a été utile pour le pays et pour les Sénégalais ? », a soutenu Ibrahima Wade, en présence du directeur général de l’ANSD, Dr Abdou Diouf.
À en croire M. Wade, « cette coalition durabilité-impact-héritage est importante à plus d’un titre, car, le comité d’organisation des JOJ est organisé en départements. Et chaque département travaille à délivrer ce qui est attendu de lui ».
Face à cet impératif, le coordonnateur général du COJOJ Dakar 2026 signale que cette coalition est, en quelque sorte, le gardien du temple, à travers une sommité de personnalités issues du monde des universités, du secteur privé, de la société civile, des syndicats, entre autres, qui seront là pour jouer leur fonction d’alerte, mais surtout de recevoir régulièrement les différents directeurs qui leur présenteront l’état de leur travail et fixer des orientations.
En effet, après l’installation de la coalition, les commissions vont commencer à travailler pour opérationnaliser davantage les principes et les objectifs qui sont fixés et valider toute la documentation qui est déjà préparée.
Par: Cheikhou AIDARA – Seneweb.com