L’Association nationale de promotion de l’Action sociale (ANPAS) a offert trois ambulances médicalisées et un lot conséquent de matériels médicaux à la Direction générale de la protection judiciaire et sociale ( DGPJS).
La cérémonie de réception de ces dons s’est tenue mardi, dans les locaux de la DGPJS. Elle a été présidée par Mme Aissé Gassama Tall, Directrice de ladite structure en présence de M. Samba Kane, Conseiller technique du ministre de la Justice. A en croire M. Samba Kane, cet important lot de matériels remise par le ANPAS, vient ainsi en aide aux mineurs en situation de vulnérabilité afin qu’ils reçoivent des soins plus adéquats et plus rapides pendant que le personnel recevra une formation pratique aux premiers secours.Ainsi, poursuit-il, toutes ces initiatives et interventions, contribueront sans nul doute, à relever les défis qui nous interpellent dans le vaste sentier de la protection de l’enfance.
La DGPJS est un service du ministère de la Justice chargée de la politique publique en matière de protection judiciaire et sociale des enfants victimes, des enfants en danger, des enfants témoins et des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans. Elle veille, surtout, à la rééducation, à la protection et à la réinsertion des enfants vulnérables.
Pour accomplir cette mission, la DGPJS qui dispose déjà de 48 services d’action éducative et de protection sociale en milieu ouvert (AEMO) ainsi que de 12 centres dont certains sont fermés et semi-fermés, a besoin de matériels techniques, médicaux, entre autres, pour poursuivre correctement sa mission.
En effet, la Directrice générale a précisé que l’État met à disposition les ressources nécessaires pour le fonctionnement de ces centres mais, n’empêche,les moyens se font souvent rares. C’est pourquoi, l’appui des partenaires financiers est crucial.La DGPJS continue aussi à travailler activement pour établir des partenariats avec les institutions publiques et privées. Elle appelle à la solidarité de toutes les bonnes volontés désireuses de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants vulnérables.