En s’imposant à domicile ce mardi soir contre le RB Leipzig (1-0), l’Inter Milan s’empare de la tête de la phase de ligue de Ligue des champions. Dans les autres rencontres, Arsenal, Leverkusen et l’Atalanta ont déroulé.
L’Inter dompte le RB Leipzig et prend la tête
1-0, tarif maison. Comme face aux Young Boys et à Arsenal, l’Inter Milan a dompté le RB Leipzig en ne marquant qu’un but et en n’en encaissant aucun. Sur un coup franc excentré botté par Federico Dimarco, Castello Lukeba, malheureux sur le coup, a trompé son propre gardien (27e). Dominateurs, les Italiens ont cadenassé l’attaque des RotenBullen et, avec ce succès, s’emparent de la 1re place de la phase de ligue, en attendant le résultat de Liverpool mercredi contre le Real Madrid. L’équipe de MAroc Rose n’y arrive toujours pas et reste en queue de peloton avec 0 points au compteur (33e).Arsenal écrase le Sporting
Défait à Giuseppe-Meazza le 6 novembre, Arsenal s’est repris en maîtrisant tranquillement le Sporting au Portugal (5-1), désormais privé de Ruben Amorim, parti à Manchester United. Gabriel Martinelli (7e) et Kai Havertz (22e) ont vite mis les leurs à l’abri avant que Gabriel, sur une combinaison sur corner dont les Gunners ont le secret, ne creuse l’écart (45e + 1).
Si Gonçalo Inacio (48e) a laissé planer l’ombre d’une éventuelle remontée, Bukayo Saka, sur penalty (65e), puis Leandro Trossard (82e) ont éteint tout suspense. L’équipe de Mikel Arteta compte 10 points (8e provisoire) alors que le Sporting, qui s’incline pour la première fois de la saison toutes compétitions confondues, dégringole juste derrière au 9e rang.
Le Bayer se promène contre le RB SalzbourgFlorian Wirtz a plané face au RB Salzbourg et le Bayer Leverkusen s’est offert un festival devant son public (5-0). Face à une adversité des plus faibles, les joueurs de Xabi Alonso n’ont pas fait de cadeau et les Autrichiens n’ont jamais pu se montrer dangereux, asphyxiés par l’intensité adverse. Le prodige allemand a ouvert le bal sur penalty (8e) avant qu’Alex Grimaldo ne signe un coup franc tout en toucher (11e).
Wirtz a triplé la mise d’un joli numéro en solitaire (30e) avant que Patrik Schick et Aleix Garcia, tout juste entré en jeu (72e), ne participent à la fête. Éteint par Liverpool à Anfield début novembre (4-0), le champion d’Allemagne a réagi avec brio et se classe 6e. Avec 3 points au compteur, Lucas Gourna-Douath et ses partenaires restent 30es.L’Atalanta étrille les Young Boys
Sans faire de bruit, l’Atalanta se fraie un chemin vers les cimes du classement de la phase de ligue. En cartonnant sur la pelouse des Young Boys (6-1), la Dea s’installe provisoirement au 4e rang, bien calée derrière l’Inter, le Barça et Liverpool. Invaincus depuis le 24 septembre et un revers contre Côme (2-3), les joueurs de Gianpiero Gasperini restent même sur une remarquable série de sept victoires d’affilée (4 buts encaissés, 23 inscrits).
Sur le synthétique suisse, Mateo Retegui (9e, 39e) et Charles De Ketelaere (28e, 56e) ont planté chacun un doublé alors que l’ancien Marseillais Sead Kolasinac y est également allé de son but comme un attaquant (32e). Lazar Samardzic a clos le spectacle (90e + 1). Après 5 matches, les Suisses sont toujours à la recherche de leur premier point dans la compétition.