Le nombre de migrants entrés illégalement en Espagne via les îles Canaries a dépassé dès fin novembre le record annuel établi en 2023, en raison d’une forte hausse des arrivées au cours des dernières semaines, selon le ministère de l’Intérieur.
D’après les données mensuelles du ministère, 41.425 migrants ont accosté entre janvier et novembre dans cet archipel espagnol situé au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique, dont 7.338 personnes en novembre, soit le chiffre mensuel le plus élevé depuis début 2024.
Le nombre d’arrivées est d’ores et déjà supérieur à ce stade de l’année aux 39.910 entrées recensées sur l’ensemble de 2023, qui constituaient pourtant un record absolu pour les îles Canaries, devenues de loin la principale porte d’entrée des migrants en Espagne.
D’après le ministère, 610 embarcations clandestines sont ainsi parvenues à rejoindre les sept îles de l’archipel depuis janvier, contre 530 en 2023.
Dans l’ensemble du pays, 56.976 arrivées ont par ailleurs été enregistrées, soit 12,7% de plus que sur l’ensemble de 2023 (50.551). Ce chiffre reste à ce stade inférieur au record absolu de 2018, où 64.298 migrants illégaux étaient arrivés en Espagne.
Aux Canaries, ces arrivées massives ont poussé les autorités à tirer la sonnette d’alarme à plusieurs reprises ces derniers mois. Ces dernières se disent notamment incapables de gérer l’afflux de mineurs non accompagnés, qu’elles doivent prendre en charge dans des centres d’accueil.
Cette situation a poussé le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez à engager des discussions avec le Parti populaire (PP, droite), sur la répartition de l’accueil des mineurs sur le territoire espagnol. Mais ces pourparlers patinent depuis des mois.
La hausse des entrées de migrants clandestins survient alors que le gouvernement Sánchez a adopté mi-novembre une réforme réglementaire censée faciliter la régularisation des immigrés illégaux, jugée nécessaire pour l’économie ibérique en raison du vieillissement de la population.
Avec cette réforme, qui prévoit notamment une réduction des délais pour l’obtention des titres de séjour et l’extension de trois mois à un an de la durée du visa de recherche d’emploi, jusqu’à 300.000 immigrés pourraient être régularisés chaque année pendant les trois prochaines années.
Selon les autorités, des milliers de migrants sont morts ces dernières années en tentant de rejoindre l’Europe par la route de l’Atlantique depuis l’Afrique, principalement via les Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent en mauvais état.
Les fréquents naufrages n’ont toutefois pas empêché cette route de gagner en popularité, car elle est moins surveillée que la route méditerranéenne.
Par: AFP – Seneweb.com