Diplomatie : La Grèce ouvre au Sénégal son premier Ambassade en Afrique de l’Ouest
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a annoncé, mercredi, à Dakar, l’ouverture, dans la capitale sénégalaise, de la première ambassade de son pays en Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite lors d’une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mme Aïssata Tall Sall.
Le bâtiment prévu pour abriter les services diplomatiques de la Grèce sera inauguré ce mercredi, après-midi, a-t-il déclaré.
Nikos Dendias a signé avec son homologue du Sénégal, Aïssata Tall Sall, un protocole d’entente en vue de la tenue de ‘’consultations politiques régulières’’ entre Dakar et Athènes.
Le choix de Dakar pour l’implantation de la première ambassade de la Grèce en Afrique de l’Ouest ‘’est motivé par le leadership politique du Sénégal au niveau continental’’, selon Nikos Dendias.
Son pays ‘’a beaucoup à apporter au Sénégal’’ dans les domaines de coopération pris en compte par le protocole d’entente, a-t-il assuré.
‘’L’expérience de la Grèce en matière de politique touristique pourra permettre au Sénégal de tracer sa voie entre le tourisme de masse et le tourisme de luxe’’, a dit M. Dendias.
S’agissant de la migration, le ministre grec est d’avis que l’Europe a intérêt à ‘’écouter l’Afrique’’. Il a annoncé la tenue d’un forum réunissant des hommes d’affaires sénégalais et grecs, sans en indiquer ni la date, ni le lieu, indique Aps.