SENEGAL-FRANCE-ART “PICASSO À DAKAR, 1972-2022” : UNE EXPOSITION IMPORTANTE QUI VA ATTIRER DU MONDE (COMMISSAIRE)
L’exposition “Picasso à Dakar, 1972-2022”, prévue du 1er avril au 30 juin au Musée des civilisations noires (MCN), sera l’occasion de découvrir les liens entre le célèbre peintre et l’héritage artistique des Africains, a indiqué son commissaire Ouseynou Wade. “C’est une exposition importante qui se déroulera au Sénégal, des gens viendront de partout pour voir et découvrir les liens entre Picasso et l’héritage artistique de nos ancêtres”, a-t-il déclaré lors d’un point de presse en prélude de cette manifestation. Ousseynou Wade a rappelé les relations entre le Président Léopold Sedar Senghor, premier président de la République du Sénégal, et le monde de la culture. Selon lui, “Senghor, centre de l’enracinement et de l’ouverture, a trouvé un écho favorable chez Pablo Picasso, qui a fait sienne cette quête d’enracinement et d’ouverture”. Il s’est appesanti sur la première exposition de Picasso au musée dynamique de Dakar, en 1972.
Les oeuvres de l’artiste espagnol reviennent donc à Dakar trente après leur exposition dans cet ancien musée. Il a souligné que cela a été rendu possible grâce au directeur général du Musée des civilisations noires, Hamady Bocoum, qui, selon lui, n’a “ménagé aucun effort pour rendre ce vernissage possible”. Il a ajouté que la sécurité et la qualité des lieux ont aussi été déterminants pour accueillir cette exposition des œuvres de Picasso et des masques et sculptures d’artistes africains. Ousseynou Wade annonce que le vernissage de l’exposition des œuvres de Picasso est prévu le 1er avril prochain, au Musée des Civilisations noires.
Il a déclaré que le MCN a travaillé “la main dans la main” avec le Musée du Quai Branly Jacques Chirac de Paris, le Musée Théodore Monod de Dakar, le Musée national de Picasso de Paris pour rendre possible cette exposition. Hélène Joubert, une des commissaires, souligne que l’exposition “sera également l’occasion pour rendre un hommage aux artistes africains qui ont inspiré Picasso et qui ont été de grands maîtres au même titre que l’artiste”.
BT/ASG/BK