L’artiste compositeur, le parolier de la musique sénégalaise, Abdou Guitté Seck lance son nouvel album “Kakatar”, mot d’origine wolof, qui signifie caméléon.
L’album Kakatar est un opus de dix titres qui a pour but de renforcer la musique sénégalaise et africaine selon l’artiste.
Abdou Guitté Seck veut démontrer à travers “Kakatar”, les capacités d’adaptation, de flexibilité et d’évolution de l’homme. Ceci en utilisant le raisonnement analogique (comparaisons, métaphores…) tout en mettant en évidence le caractère ambivalent du caméléon.
L’album Kakatar est ainsi composé de (7) sept titres :
- Titre “TANGAL”, qui parle de l’amour, élément omniprésent de notre quotidien. Abdou Guitté Seck pour mettre au couple de vivre une amour saine comme dit l’adage “pour vivre heureux, vivons cachés”. L’artiste est en déphasage avec certaines croyances claniques selon lesquelles :” les mariages hors castes sont socialement inacceptables, voire tabous”. Pour lui :” Ces considérations découlent souvent de la cupidité, de la culpabilité des parents et bon nombre de personnes animées de mauvaise foi”.
-Le titre “KAKATAR” apporte ainsi des solutions sur :”Comment vivre son amour sereinement”. Abdou Guitté Seck décrit ainsi cette pureté de l’amour malgré les déceptions et les trahison :” Les promesses s’avèrent ne jamais être tenues, les engagements jamais respectés mais l’amour attire toujours vers l’inconstance et pousse parfois à être lésé à plusieurs reprises”. Des interrogations se posent ainsi :
A qui la faute ? Comment expliquer les difficultés à se défaire d’une relation malsaine, tout comme la possibilité d’espérer se reconstruction après l’avoir vécu ?
Sommes-nous le Kakatar qui dans sa vraie nature ne peut nullement reculer pour mieux sauter ?
-“SOPE YI”, Abdou Guitté Seck renouvelle à travers ce titre, toute sa confiance et l’estime qu’il porte envers ses Fan’s.
A travers l’album KAKATAR, Abdou Guitté Seck a aussi évoqué les difficultés liées au coût de la vie à travers le titre ” DOUNDOU GUI DIAFÉNA” . Selon lui :” Cette cherté de la vie affecte les secteurs formels comme informels tels que le commerce, l’éducation, l’habitat, le transport, la santé et l’artisanat entre autres”. Il met ainsi en évidence la hausse généralisée des prix qu’une population en désarroi doit supporter. En qu’artiste et porteur de voix, l’artiste invite les gouvernants à beaucoup plus d’indulgence envers la société.
-L’œuvre intitulé “ETAT CIVIL”, ce titre conscientise la population sur l’importance de déclarer son enfant à la naissance, des mariages et des décès afin que chaque parent puisse garantir aussi à son enfant le droit d’exister, de savoir qu’il est et lui permettre de jouer pleinement de ses droits. Et pour les autres titres de l’album on peut citer :
-NITT NIOU BAKH
-NOËL DIENG
-PRINCE DU MBACKOL
-SANT YALLAH
-LAMINE HAN MBAYE