Société
A la Une

Agropole Sud : 59.000 plants fruitiers remis aux producteurs de Sindian

Spread the love

La commune de Sindian sise dans le département de Bignona a accueilli la cérémonie de distribution de plants fruitiers aux producteurs de la Casamance. L’initiative est à verser dans le compte du programme national de développement des Agropoles du Sénégal. Des plants de manguiers et d’anacardes ont été distribués, l’action est inscrite en droite ligne de la célébration de la journée nationale de l’arbre.

Le président du collectif des chefs de village de l’arrondissement de Sindian, Tamsir Diémé a salué le choix porté sur la commune de Sindian. « Le gouvernement vient aider les populations à restaurer la forêt que nous avons-nous-mêmes détruite. Et l’Agropole Sud s’oriente plus dans le cadre de ce programme sur l’aspect économique, en proposant une alternative d’emplois aux populations », a laissé entendre Tamsir Diémé.  Le président du collectif des chefs de village de l’arrondissement de Sindian affirme que les populations doivent travailler pour la restauration de l’environnement et de l’écosystème.

Revenant sur le choix de la zone de Sindian, le coordonnateur régional de l’Agropole Sud Ousseynou Konaté a fait savoir que c’est entre autres pour accompagner la redynamisation de la zone, marquée par le conflit. « Le choix de l’arrondissement de Sindian pour le lancement de cette activité n’est pas fortuit. Plus de 50% des demandes validées de mise à disposition de plants de la région de Ziguinchor proviennent de Sindian en pleine redynamisation, suite à l’impact du conflit casamançais. », a relaté Ousseynou Konaté. Il révèle que 59600 plants ont été mis à la disposition de plus de 500 producteurs, pour la mise en place de 246 ha de manguiers greffés et 350 ha d’anacardiers. À travers, cette distribution, le Projet Agropole Sud répond à l’appel des autorités pour contribuer à la lutte contre les cultures illicites et générer des emplois durables aux jeunes en général et  en particulier aux populations des villages déplacés de retour.

« Les plants fruitiers choisis, le manguier parrain de la journée de l’arbre et l’anacarde offrent ces possibilités aux populations de la zone de Sindian dans cette politique de redynamisation des activités de développement,  l’agriculture en partie, mais aussi lutter contre la forte déforestation, la coupe abusive de bois accrue », a renseigné Ousseynou Konaté, coordonnateur Agropole Sud, Ziguinchor.

 L’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Sindian, Amadou Thialle, qui a présidé cette cérémonie, est revenu sur l’importance de l’arboriculture dans la zone. L’autorité administrative a rappelé l’appel des autorités à la souveraineté et l’autonomisation alimentaire et la sécurité alimentaire. L’autorité a invité la jeunesse à s’investir au maximum dans cette dynamique de production rentable utile, et éviter surtout la culture illicite très courante dans cette zone.

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com