Alerte des inspecteurs du travail : un secteur en crise, risques d’« asphyxie » sociale et économique au cœur des préoccupations du SICTRASS
MINISTERE DU TRAVAIL
Les inspecteurs du travail et de la sécurité sociale alertent : un secteur au bord de l’ « asphyxie ».
Par Angèle FAYE
Le bureau exécutif national (BEN) du syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale (SICTRASS) a organisé hier, une conférence de presse dont l’objectif principal est de s’entretenir avec l’opinion nationale sur un ensemble de points intéressants dans le monde du travail.
« Notre pays étant dans une phase de mutations profondes, il est important qu’à notre niveau nous puissions apporter notre contribution qui, sans nul doute, servira fortement aux nouvelles autorités » a expliqué le secrétaire général de l’inspection du travail. Il ajoute « aujourd’hui, l’administration qui a pour rôle de veiller à la réussite de cet aspect du PROJEC est pratiquement affaiblie par les politiques. Pour preuve, au niveau du recrutement, elle est toujours la dernière en termes d’effectif parmi les corps de l’ENA. Il lui est décerné un quota extrêmement faible comparé à celui des autres secteurs. En guise d’illustration, l’administration du travail compte 15 postes à pourvoir pour la session 2024 du concours de l’ENA au moment où d’autres sections, d’égal importance, en disposent 23 » affirme-t-il. Il poursuit « à ce jour, nous souhaitons clairement attirer l’attention de toute l’opinion nationale, il n’y a que 111 inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale en service dans les 17 inspections du travail. Notez aussi qu’au Sénégal, ce sont ces 111 personnes qui doivent veiller à contrôler plus de 407 890 entreprises en activité. Ce qui fait état d’un ratio d’un (1) inspecteur pour 3674 entreprises. A noter d’ailleurs que ce chiffre est tiré du dernier recensement général des entreprises effectué par l’ANS en 2016 et que depuis lors, il y’a eu la création de beaucoup d’entreprises sur tout le territoire national portant donc ce chiffre à la hausse ».
Voyant toutes les plaintes, critiques et complaintes à travers les réseaux, les contrôleurs et inspecteurs sont dénigrés par certaines personnes. « Aujourd’hui, beaucoup pensent que les inspecteurs et contrôleurs du travail ne sont pas sur le terrain alors qu’il n’en est rien. Nous lançons un dernier appel au président de la république et au premier ministre pour leur dire qu’ils ont été à la station de syndicalistes défendant les intérêts des membres de leur corporation, station que nous, nous occupons aujourd’hui. En tant qu’énarques que vous êtes, avant tout et connaissant bien les maux de l’administration du travail, nous attendons de vous que vous soyez ceux qui matérialisent toutes les solutions que nous avons envisagés et proposé, que vous signiez tous les textes déjà soumis à votre validation et qui ne feront que concourir à une meilleure optimisation des finances publiques, que vous accélériez le processus de réforme du code du travail actuellement en phase bien avancée et que vous fassiez en sorte que le ministère du travail, de l’emploi et des relations avec les institutions occupe une place de choix dans la mise en œuvre du PROJET pour un Sénégal souverain, juste et prospère » a-t-il déclaré.
Par Angèle FAYE