Société
A la Une

An 22 du naufrage du “Joola” : L’émigration irrégulière s’invite à la cérémonie

Spread the love

L’émigration clandestine vers l’Europe, devenue virale ces dernières semaines, s’est inventée à la commémoration du 22e anniversaire du naufrage du “Joola”. La représentante des pupilles de la Nation et le ministre des Forces armées ont porté un plaidoyer envers les jeunes sur cette épineuse question.

“‘Le Joola’ doit inspirer le Sénégal et particulièrement sa jeunesse, servir de normes comportementales  pour éviter l’émigration clandestine”, selon Binta Gassama, au nom des pupilles de la Nation. Et “notre rôle de sentinelle nous oblige à interpeller notre jeunesse pour tenter de leur donner espoir, a ajouté Mlle Gassama, pour qui il urge que les jeunes soient encouragés à s’investir pour le développement du pays. Avant de rendre hommage à tous ceux et celle qui ont péri en tentant la traversée de l’Atlantique à destination de l’Europe.
Par ailleurs, dans le cadre de la gestion du mémorial-musée “Le Joola”, le comitié qui va être mis en place doit garder le cachet “mémoriel du site pour nous rappeler que le souvenir des disparus exige de nous prudence et meilleur comportement”, a souhaité le ministre des Forces armées Birame Diop. 
Selon lui, l’ouverture du musée est la réaffirmation “d’un devoir de mémoire”. Avant d’avertir : “Nous trahirons toutefois notre obligation morale envers nos disparus, en ne nous rappelant pas les enseignements de cette tragédie.” Car “ces enseignements sont d’autant plus importants qu’aujourd’hui, notre pays souffre beaucoup de l’émigration irrégulière par les océans et le désert, mais aussi des accidents de la circulation routière. Ainsi, le mémorial-musée “Le Joola” doit interpeller chacun sur ses responsabilités et son devoir de participer activement à la construction de la nation. Il doit servir de transmission à la jeunesse des valeurs. Cette jeunesse qui doit porter le rêve d’une société unie, harmonieuse et fraternelle”.

Enfin, le ministre des Forces armées a fait siens les propos du président de la République qui s’est adressé à la jeunesse à Mbour, à la suite du chavirement d’une pirogue, pour sensibiliser les jeunes : “Votre vie a une valeur intestinale. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes ici chez nous, pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants.”

par:seneweb

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com